Tobias Halland Johannessen : « C’est fou »
Le rêve continue pour Tobias Halland Johannessen sur le Tour de l'Avenir. Après avoir terminé 2e la veille derrière son frère Anders (lire ici), le Norvégien s’est imposé ce vendredi au sommet du Grand Colombier (voir classement). “C'est fou. Hier (jeudi), c'était vraiment une de nos meilleures journées de notre vie avec mon frère, lorsqu'on a fait le doublé. Gagner à mon tour au Grand Colombier, c'est vraiment super“, déclare au micro de DirectVelo le coureur qui fêtera ses 22 ans lundi prochain.
Ses coéquipiers ont fait le tempo au pied de l’ascension. “Jonas Hvideberg et mon frère ont fait un boulot parfait. Je suis content pour eux que je puisse terminer le travail. C'est une victoire collective“. Après une première accélération de l'Espagnol Carlos Rodriguez, le Scandinave a produit son attaque à environ sept kilomètres de l’arrivée. “C’était le dernier kilomètre qui était vraiment dur. Je voulais creuser l’écart à partir de là. Je me suis mis à bloc jusqu’à la ligne“. L'Espoir 4 n’imaginait pas s’imposer en haut du Géant du Bugey. “Mais je me sentais très bien et j’ai commencé à y croire quand j’ai attaqué“. L’ancien vététiste (lire ici) était à son aise sur les pentes du Grand Colombier. “J'aime ce genre d'ascension très pentue. Ça me convient bien surtout que l'étape était plate avant. Se mettre à bloc pendant 40 minutes, c'est parfait. C'est un effort qui ressemble un peu à ce que l'on peut faire en VTT“.
Par la même occasion, Tobias Halland Johannessen s’empare du maillot jaune de leader. L'habituel sociétaire d'Uno-X Dare Development Team a plus de 2’17“ d’avance sur son poursuivant direct, Carlos Rodriguez. “Il reste encore une longue route à faire avant la fin de l'épreuve, mais maintenant je vais définitivement essayer de gagner le Tour de l'Avenir. C’est mon rêve“. Il a commencé à étudier les profils des deux dernières étapes. “J’ai vu le programme qu’il nous reste à faire. Je vais sûrement me les remettre en mémoire ce soir. Je connais un peu les Alpes mais pas cette partie-là“.