Florentin Lecamus-Lambert ne s'est pas affolé
Le VC Rouen 76 alignait trois coureurs au départ du Grand Prix de Plouay Amateurs mais cela n'a pas empêché son sociétaire, Florentin Lecamus-Lambert, de s'imposer ce dimanche sur la ligne d'arrivée du Championnat du Monde 2000. "Avant le départ, j'ai discuté avec Thibault (Valognes) et Julien (Jamot). On s'est dit qu'il ne fallait peut-être pas prendre les coups du début. Nous avons été vigilants. Je ne voulais pas m'affoler, nous avons su attendre notre heure, indique-t-il à DirectVelo. La course s'est décantée dans la deuxième moitié et la décision s'est faite dans le dernier tour".
Dans la dernière boucle, le coureur de 22 ans figure dans le groupe de tête où Johan Le Bon fait figure d'épouvantail. "Je me méfiais de Johan. Il avait fait péter le groupe dans la bosse quand on était à quatre. Quand Johan était en tête dans le haut de la bosse, j'ai attaqué et il m'a laissé sortir", raconte le vainqueur. Mais entre le sommet de la côte du Pont-Neuf et l'arrivée, il y a encore deux kilomètres. "Je me fais reprendre avec Théo Cotard à 800 mètres de l'arrivée, c'est Johan qui ramène sur nous. On s'est remis dans les roues". Le vainqueur du Challenge Mayennais à Fougerolles-du-Plessis réussit tout de même à régler le petit groupe au sprint et ajoute une quatrième victoire individuelle à son palmarès 2021.
Florentin Lecamus-Lambert savoure ce nouveau bouquet dans "une course mythique en Bretagne. C'est une des plus belles et un circuit que j'aime bien", rappelle-t-il. Sa saison 2021 est aussi sa plus belle depuis son passage chez les Espoirs. "Depuis ma victoire à l’A2H (3 juillet), ça va mieux. Cette victoire a été un déclic et ensuite, j’ai bien enchaîné. Il y a eu la victoire à la manche de Coupe de France chrono et avec tous ceux de l’équipe, on s’est dit qu’on avait quand même une belle équipe. C’est la concrétisation du travail fourni depuis des années". Le Breton a décidé de rejoindre le club normand pour sa dernière année Espoir. "Il y avait une super ambiance à Dinan mais je voulais me mettre des coups de pied aux fesses. Depuis que je suis à Rouen, j’ai changé pas mal de choses, notamment ma position sur le vélo et les aspects à côté de l’entraînement. Depuis, ça marche beaucoup mieux". Le vainqueur du jour espère bien continuer sur cette dynamique dans A Travers les Hauts-de-France (2.2) et, surtout, au Grand Prix de Fougères (7 septembre), "un gros objectif".