Enzo Le Bot a trouvé son équilibre

Crédit photo Amandine Coz

Crédit photo Amandine Coz

Victorieux du Grand Prix de la Roche aux Fées dimanche dernier, Enzo Le Bot tient sa première victoire en toutes catégories (voir classement). Passé par le triathlon, le sociétaire de La crêpe de Brocéliande-BLC ne s’est mis pleinement au vélo qu’en Junior 2. "En triathlon, j’ai fait 11e au Championnat de France Cadets, j’ai aussi été plusieurs fois Champion de Bretagne Minimes et Cadets. Le vélo était mon point fort". Parallèlement étudiant en STAPS à Brest, l’Espoir 2e année prend le temps de franchir une par une les étapes. Cette première victoire en toutes catégories en est une. "Cela représente beaucoup pour moi. Je n’aurais jamais pensé à ce résultat en début d’année", se réjouit-il auprès de DirectVelo.

Enzo Le Bot a connu quelques bas avant de monter en pression durant l’été. "J’ai eu un début de saison un peu compliqué, je me suis un peu perdu. Mais depuis ma victoire en 2e catégorie à Plomeur, je progresse crescendo, j’ai trouvé mon équilibre. Cette victoire valide la progression, j’ai franchi des étapes". Son équipe a aussi beaucoup contribué à sa montée en puissance durant la saison. En raison du covid, il n’a pas pu courir pendant un mois ce printemps puisqu’il n’était pas en 1ère catégorie. "Il fallait se remobiliser. L’équipe était derrière nous. C'était hyper important d’être bien suivi à ce moment-là".

LA ROCHE AUX FÉES PLUTÔT QUE PLOUAY

Dimanche dernier, le Morbihannais était à l’origine prévu sur le Grand Prix de Plouay mais deux cas de Covid ont poussé La crêpe de Brocéliande-BLC à ne faire qu’un seul front. "Les cas contact ne pouvaient pas courir non plus, donc ça s’est fait à la dernière minute, l’équipe a privilégié La Roche-aux-Fées puisque c’est une épreuve de la Coupe de Bretagne". Présent dans les bons coups dès le début de la course, il a su attendre son moment après avoir été repris par le peloton. "Je n’étais pas spécialement plus fort que les autres week-ends mais c’est vrai que mes dernières courses étaient positives. J’ai su saisir l’opportunité". Après avoir fait le jump entre le peloton et l’échappée, Enzo Le Bot s’est présenté sur la ligne en compagnie de Damien Girard (CC Nogent-sur-Oise) et Paul-Mikaël Menthéour (UC Briochine-Bleu Mercure). "L’arrivée en faux-plat montant me convenait plutôt bien, il y avait vent de face donc je n’ai pas lancé trop tôt", explique l’Espoir 2e année.

La suite de la saison d’Enzo Le Bot sera articulée autour de la Route Bretonne et du Tour de Rhuys. "Ce sont de belles courses, c’est l’occasion d’apprendre encore un peu plus". Et pour 2022 ? Il ne se voit pas changer d’équipe. Le Breton ne se sent pas encore "capable" d’effectuer une saison complète dans une équipe de Division Nationale. "Je voulais d’abord gagner en 2e catégorie, je veux aussi encore apprendre à courir, comprendre la course. Je me loupe de moins en moins. Je pense faire une troisième année à La crêpe, c’est un beau projet. Je dois consolider ce que j’ai acquis cette saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo LE BOT