Hennebont Cyclisme : « On n’espérait pas tant »
Au mois d’août, le Team Hennebont Cyclisme s’engageait bien en prenant la première position de la Coupe de France N3 à l’issue d’un contre-la-montre par équipes de 41 kilomètres. La formation venue du Morbihan a confirmé sa performance d'alors en terminant à la première place lors de la seconde manche de la Coupe de France N3, au Mémorial d’Automne de Chasseneuil (voir classement). Si la victoire sur l’épreuve est revenue à Fabien Schmidt (lire ici), le collectif a triomphé de la Coupe de France, et c’est bien le principal. Grégoire Le Calvé, directeur sportif du Team Hennebont Cyclisme, ne cachait pas sa joie à l’arrivée. “Ça s’est bien passé puisqu’on gagne la Coupe de France. On n’espérait pas tant. Les garçons avaient remporté le chrono mais il y avait d’autres équipes très fortes derrière comme l’ESEG Douai et l’ES Torigni. On espérait finir sur le podium”.
« JE LEUR AVAIS DIT DE TOUJOURS Y CROIRE »
Des attentes qui ont donc été dépassées pour Grégoire Le Calvé qui, à la vue du début de course, n’était pas totalement serein. “On a un peu pris la course à l’envers dans les premiers instants. Douai avait deux hommes devant et Torigni en avait aussi. J’avais dit que ça pouvait se jouer dans les derniers 50 kilomètres et que la course serait usante. Je leur avais dit de toujours y croire, même s’il y avait des gars d’autres équipes devant”. Ses coureurs, à l’image d’Hugo Tanguy - 12e à l'arrivée - étaient quant à eux plus détendus. “On savait que la course était longue donc on n’a pas stressé. On a fait ce qu’il fallait et ça a marché donc on est contents”.
Hugo Tanguy, seul coureur de l’équipe qui aura marqué des points lors de cette finale, a tout de même connu une petite déception. Parti en contre puis ayant rejoint l’échappée à quelques kilomètres de l’arrivée, il tente de sortir seul sous la flamme rouge. “C’est frustrant. Je sors à un kilomètre et je me fais reprendre à 100 mètres de la ligne, je suis un peu déçu”.
« ON A TRAVAILLÉ POUR ÇA »
Mais la joie de remporter la Coupe de France reprend vite le dessus. “Je suis quand même content. C’est bien pour le club de gagner en équipe. On a travaillé pour ça”. Et les autres le confirment. Un coureur qui tendait l’oreille en direction de l’interview crie alors que c’est un aboutissement, déclenchant ainsi le rire de ses coéquipiers. Grégoire Le Calvé va aussi dans leur sens, amusé de leur arrivée improvisée dans cette conversation. “C’est une belle satisfaction pour un club comme le notre même si ce n’est pas la N1 ou N2. Une satisfaction pour tous les encadrants, les bénévoles, les gens qui se donnent tous les jours pour leur club. Pour les coureurs aussi. Ce n’est pas rien”.
Pour la saison à venir, le coureur de 19 ans qui s’est aujourd’hui classé 12e continuera de faire confiance au Team Hennebont Cyclisme. “Je resterai là l’année prochaine. On va essayer de monter en N2”. Sur ce dernier point, le directeur sportif reste quant à lui un peu plus prudent. “On espère un bel avenir pour le club l’année prochaine bien sûr. On verra ce qu’on peut faire en fonction des moyens financiers. Dans tous les cas, le club va se structurer”.