Mickaël Guichard : « Une période qui me convient »
Sixième succès de la saison pour Mickäel Guichard, le troisième depuis le 9 septembre et la Classic Avermes Portes de l'Allier. Le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux a en effet remporté ce samedi le Trophée des Champions (voir classement), disputé sur 186 kilomètres entre Thenay (Indre) et Usson-du-Poitou (Vienne). Après une nouvelle course très offensive, il est revenu sur ce succès pour DirectVelo.
DirectVelo : Tu es parti de loin pour t’imposer sur ce Trophée des Champions !
Mickaël Guichard : Nous sommes partis assez tôt à trois (avec Kévin Avoine et Louis Richard, NDLR). Nous avions fait une trentaine de kilomètres quand nous sommes sortis. Ce n’était pas forcément une bonne chose d’être devant avec le vent de face mais je cours ainsi. Nous avons au final anticipé les bordures. Nous nous sommes retrouvés dans un groupe d’une trentaine de coureurs. C’est ressorti à six sur le petit circuit. Nous avons bien collaboré. À deux tours de l'arrivée, Kévin Vauquelin a attaqué. Nous avons bien collaboré avec les autres car c’était un client. Dans le dernier tour, il y avait des cassures, ça se regardait. J’en ai profité pour attaquer. J’ai réussi à prendre du champ. Puis Kévin est revenu sur moi à trois kilomètres de la ligne.
Comment as-tu géré ton sprint face à Kévin Vauquelin ?
Il y avait vent de côté, venant de la droite. Je me suis mis serré tout à gauche pour éviter de l’abriter. J’ai lancé le sprint de loin. Ça s'est fait à la fraîcheur. Je pense qu’il a payé ses efforts, celui à deux tours et l’autre pour revenir sur moi. J’avais de très bonnes sensations aujourd’hui (samedi). C’est top quand tout se goupille bien.
« DE QUOI FAIRE »
Tu es en forme depuis un petit moment...
À l’inverse de l’an passé, il y a eu une saison complète. On enchaîne les compétitions. Faire des efforts, c’est ce qui me plaît. Ma fin de saison se passe bien. C’est généralement une période qui me convient bien. C’est positif.
Est-ce particulier de courir alors que l’équipe va s’arrêter ?
Nous avons de l’expérience. On fait du vélo car on aime ça. Nous sommes toujours motivés en fin de saison. L’équipe s’arrête, c’est un fait mais on prend les courses de toute manière pour donner le meilleur de nous-même car sinon ça ne sert à rien de venir. Il reste des beaux rendez-vous à commencer par Paris-Connerré ce dimanche même si je risque de payer les efforts que j’ai pu faire aujourd’hui (samedi). Il y aura ensuite le Circuit des Ardennes. On aura de quoi faire.
« DÉCOUVRIR LE VÉLO EN BRETAGNE »
Pourquoi avoir choisi de rejoindre WB-Fybolia Locminé en 2022 ?
J’ai envie de découvrir le vélo en Bretagne. Je n’y suis pas souvent allé avec le Team Pro Immo. Le fait de changer de coin me motive. Je suis content de ça. J’ai envie de tout voir dans le vélo. On sait qu’il y a de l’engouement là-bas. J’avais eu un aperçu pendant mes années au Top 16. J’ai envie de vivre ça.
Tu as fait le deuil d’un contrat pro ?
J’ai 28 ans, c’est compliqué. Il faut de la réussite, connaître les bonnes personnes… Si on gagne des courses, ça peut le faire mais je ne me fais pas d’illusions. Je donne le maximum pour gagner des courses et transmettre mon savoir. Passer pro n’est pas une fin en soi même si je ne voudrais pas avoir de regrets par la suite. Je suis concentré sur ce que je fais. Si ça doit venir, ça viendra.