Toon Aerts a attaqué « au bon moment »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Sa seule attaque fut la bonne. Toon Aerts s'est adjugé la quatrième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross, disputée ce dimanche à Zonhoven (voir classement). Il a profité de sa connaissance du terrain pour surprendre ses adversaires. "En fait, je n'étais pas l'homme qui contrôlait la course mais je savais où je pouvais faire la différence. Je me sentais fort, aujourd'hui (dimanche). J'ai attaqué au bon moment, et c'est grâce à ça que je gagne, relate-t-il auprès de DirectVelo. À la sortie de la cuvette, je devais aller le plus loin possible. Je me suis donné à fond et l'écart s'est alors rapidement creusé".

Sa course n'avait pourtant pas très bien commencé. "Je n'aurais pas pu rêver de ça à mi-course car j'ai glissé lors de l'attaque de Laurens Sweeck. C'est un spécialiste du sable et nous ne pouvions sûrement pas lui laisser du champ. J'ai suivi son sillon jusqu'au passage suivant, mais ça ne semblait pas être la bonne décision", explique le coureur de 28 ans, qui a aimé rouler sur ce circuit limbourgeois. "Je pense que les spectateurs ont vraiment profité de ce cross. L'ambiance était aussi formidable. Lorsque Quinten Hermans, le régional du jour, a entamé la plongée dans la cuvette, le nombre de décibels est monté incroyablement haut. En tant que coureurs, on en profite aussi beaucoup. C'était l'un des cross les plus excitants de ces dernières années : nous étions encore un gros groupe dans le final (ils étaient encore six en tête à moins de deux tours de l'arrivée, NDLR), il faisait beau, il y avait beaucoup de monde. C'était amusant et c'est une très belle victoire".

« NOUS SOMMES PRÊTS POUR FAIRE UN BEL HIVER »

Toon Aerts gagne le cyclo-cross de Zonhoven pour la deuxième fois d'affilée après son succès de 2019, à l'époque où cette manche faisait partie du Superprestige. L'édition 2020 avait été annulée. "Ce n'est pourtant pas le cross qui me convient le mieux. J'y ai souvent chuté chez les jeunes, plaisante-t-il. J'étais aussi le meilleur ici la dernière fois, mais maintenant que cette course a rejoint la Coupe du Monde, ça rend les choses encore plus belles".

Ce succès rassure l'ancien Champion de Belgique et son équipe, la Baloise-Trek Lions. "Cette victoire est un soulagement après ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis. Nous y avons subi quelques revers, avec notamment la chute et la fracture de la clavicule de Thibau Nys... Nous sommes maintenant prêts pour faire un bel hiver". La première place de Toon Aerts ce dimanche lui rapporte 40 points. "C'est bien aussi que Lars van der Haar prenne la deuxième place ici. Je fais effectivement une très belle opération au classement général. Je rattrape quelques points, et je suis content d'avoir été chercher le maximum possible. Je n'abandonne certainement pas mes ambitions pour ce classement", prévient celui qui analysera son positionnement dans les différents challenges en décembre. "Le Superprestige est peut-être plus intéressant pour le suspense au niveau du barème de points mais ici, en Coupe du Monde, il y a seize manches... Il faut aussi en tenir compte", souligne-t-il, avant de conclure. "Je vais prendre les courses une par une et je verrai ce qu'il en est".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toon AERTS