Julian Burnet : « C’est vraiment bête »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Julian Burnet ne se rendra pas ce week-end au Championnat d’Europe au col du VAM (Pays-Bas). La faute à un faux mouvement en descendant de vélo au moment de changer de monture lors du cyclo-cross International de Dijon lundi dernier. “J’ai entendu que ça a fait « clac ». Pendant la course, j’avais un peu mal dans les parties à pied mais j’ai quand même continué“, explique à DirectVelo le sociétaire du VTT Pays de Gavot, accompagné tout l'hiver par l’A.S Bike Cross Team, qui a terminé aux portes du Top 10 (voir classement).

Après le trajet pour revenir chez lui près d’Evian (Haute-Savoie), la douleur s’est intensifiée au genou droit. “Je n’arrivais pas trop à marcher“. Le lendemain, le coureur de 17 ans s’est rendu à l’hôpital pour passer une radio et un scanner. Le verdict est tombé : fracture incomplète du condyle fémoral et il utilise maintenant des béquilles. “C’est vraiment bête. Ce n’est même pas sur une chute alors que je suis tombé avec mon deuxième vélo où je n’avais pas les pneus pour la boue“.

Julian Burnet a alors prévenu le sélectionneur national, François Trarieux, qui l’a remplacé par le vainqueur de l’épreuve côte d’orienne, Nathan Dos Reis Graca (lire ici). “C’est dur. Je fais avec, je n’ai pas trop le choix“. 3e du Grand CX à Jablines et 4e de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross ainsi qu’à Brumath et à Illnau (Suisse), il est coupé dans son élan. “J'étais tout le temps placé. Ça tombe pile au milieu de la saison, c’est frustrant“. Ce jeudi soir, il va encore passer un IRM afin de confirmer s’il a bien ou non une fracture. “Si c’est le cas, j’en ai au moins pour trois à quatre semaines. Je vais essayer de revenir mi-décembre. On verra bien ce que c’est“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian BURNET