Une nouvelle Coupe de France Femmes
A l'initiative de la commission route de la FFC, une nouvelle Coupe de France Femmes va voir le jour en 2022. Elle concernera les huit courses d'un jour UCI du calendrier français qui ont au moins un an d'ancienneté. "Le classement sera ouvert aux équipes UCI françaises et aux Françaises des équipes UCI étrangères. Les organisateurs auront aussi l'obligation d'inviter les équipes de N1 qui pourront aussi marquer des points", indique à DirectVelo Marc Tilly, le Président de la commission. Les clubs de N1 n'auront pas l'obligation de participer à chaque épreuve mais devront prévenir en temps et en heure les organisateurs de leur absence. De leur côté, les équipes UCI françaises (WorldTeams et Continentales) auront l'obligation de participer à toutes les manches, avec toutefois un "joker" dans l'année.
Un des objectifs de cette Coupe de France est d'augmenter la confrontations des jeunes Françaises au niveau international. De plus, la multiplication de courses UCI dans le calendrier français peut aussi améliorer la place de la France au classement UCI en multipliant les chances de marquer des points. La France est actuellement classée 10e.
Le nom de cette nouvelle Coupe de France est "Coupe de France Elite Femmes FDJ". La Coupe de France des N1 et N2 (voir le programme) change de nom et devient "Coupe de France National Femmes".
Le calendrier de la Coupe de France Elite Femmes FDJ 2022 :
17/04 - Grand Prix Féminin de Chambéry (1.1)
13/05 - La Classique Morbihan (1.1)
14/05 - Grand Prix du Morbihan Femmes (1.1)
13/08 - La Périgord Ladies (1.2)
14/08 - La Picto-Charentaise (1.2)
25/08 - Kreiz Breizh Elites Féminin (1.1)
11/09 - La Choralis Fourmies Féminine (1.2)
18/09 - Grand Prix International d'Isbergues-Pas de Calais Féminin (1.2)