Théo Thomas : « Une course linéaire »
Théo Thomas a fait sa course. Relégué assez loin en temps du vainqueur solitaire, le Néerlandais Pim Ronhaar, l’habituel coureur de Tormans s’est bagarré pour le Top 10, et a été récompensé (voir classement). "C'était une course de gestion. J'ai fait deux semaines en Espagne où j'ai fait beaucoup d'endurance, donc je savais que j'aurais du mal à être tonique. Alors j'ai fait une course linéaire, sans m'affoler. Quand ça attaquait dans les bosses je restais à mon rythme. Je fais une course sans fautes, le résultat est bon sans être top. Le but n'était pas d'être bien ici, mais de l'être la semaine prochaine et au France. Donc c'est positif, ça fait du bien pour la confiance".
Sur un circuit mythique autour de la Citadelle de Namur, le Français peut déjà se réjouir de ne pas être parti à la faute. "Je suis content de ne pas être tombé car c'était très technique et très dangereux. On pouvait se faire très mal. J'ai crevé dans le dernier tour, c'est la seule erreur. Sinon c'était une très belle course, je suis content". Surtout après une année difficile, la saison passée (lire ici). "Ça fait un an que je galérais, un Top 10 remonte à mon année Espoir 1. C'était il y a longtemps, alors le faire cette saison, c'est bien. Sachant que je visais la semaine prochaine, si je fais déjà 10 là, je ne sais pas ce que je peux faire la semaine prochaine".
« TERMONDE VA ME PLAIRE »
Théo Thomas l’annonce, la course de Termonde la semaine prochaine trotte dans un coin de sa tête, et constitue son plus gros objectif. "En tant que cyclocrossman je m'adapte à tout. Je sais que ça va être beaucoup de course à pied, j'aime bien ça. Il faut être très frais parce que c'est éprouvant, mais ça va me plaire. Il y aura aussi d'autres courses en Belgique après". Il va maintenant retrouver la France pour quelques jours, lui qui vit en Belgique. "Je vais rentrer deux ou trois jours en France du côté de Strasbourg, je serai présent une journée pour un stage avec les jeunes crossmen de ma région, pour donner des conseils aux plus jeunes et revoir la famille".
Il retrouvera ensuite sa Belgique d’adoption. "Je passerai Noël avec mon colocataire, Kevin Kuhn", rigole l’Espoir 3. Les larmes de Besançon ont laissé place au sourire à Namur. Surtout après une journée où tous les compteurs sont au vert. "Je suis rentré jeudi d'Espagne, ce n'était pas très reposant, j’ai fait beaucoup de sorties longues, ça a pesé. Mais sans trop récupérer, c'est déjà bien. Je suis bien suivi par l'équipe, le travail a été bien fait. Je suis très heureux". De quoi entrer dans une phase d’objectifs importants avec la confiance au meilleur.