Nicolas Debeaumarché : « C’est mon tempérament »
Comme Morne Van Niekerk en 2019 et Baptiste Bleier en 2020, Nicolas Debeaumarché a pris la bonne échappée du Grand Prix Marseille-La Marseillaise en tant que néo-pro de St-Michel-Auber 93. “Honnêtement, je n’y pensais pas vraiment. Je me disais que j’allais essayer de m’accrocher le plus longtemps possible et retrouver les automatismes dans le peloton. Mais ce matin, au briefing, Stéphane Javalet m’en a parlé. J’ai eu l’opportunité d’y aller, c’est ce que j’aime. Morne (Van Niekerk) avait pris un premier coup. Je pensais que ça allait être bon. Finalement, il y a eu une seconde vague et je suis parti à ce moment-là. C’est super pour moi“, déclare au micro de DirectVelo le Saône-et-Loirien de bientôt 24 ans.
L’ancien sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com s’est retrouvé dans un groupe de sept coureurs qui a compté jusqu’à 7’20“ d’avance. “On a très vite pris beaucoup de temps. Je trouvais pourtant qu’on ne roulait pas spécialement vite au début. L’objectif était d’avoir le plus de temps possible avant la Route des Crêtes“. Un peu avant, dans la descente du col de l’Espigoulier, il a pris quelques longueurs avec Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM). “On n’a pas vraiment voulu le faire. On descendait juste un peu plus vite. On s’est dit qu’on allait les laisser faire l’effort plutôt que de les attendre“.
« ALEXIS EST UN COUREUR QUE J’AIME BEAUCOUP »
À environ 40 kilomètres de l’arrivée, après la Route des Crêtes, Nicolas Debeaumarché s’est de nouveau retrouvé en binôme avec Alexis Gougeard. “Je pense qu’on était les deux plus à l’aise dans l’échappée. On a voulu se faire plaisir. Je ressemble à Alexis, c’est un coureur que j’aime beaucoup qui est très porté sur l’offensive et qui tente des choses un peu impossibles“. Puis quelques coureurs sortis du peloton se sont joints à eux. “Diego Ulissi est revenu avec Sandy Dujardin. J’ai cédé du terrain dans un faux-plat. Je me suis fait reprendre par Guillaume Martin puis par Alexys Brunel. J’ai réussi à accrocher Alexys. Tout s’est regroupé avec Ulissi et les autres garçons cités“.
La dernière difficulté de la journée, le col de la Gineste, s’est alors présentée. “Je suis le premier à céder du terrain. J’ai essayé de grimper à mon rythme en espérant basculer avec le peloton. Il m’a manqué 500 mètres pour réussir à passer, surtout que ça attaquait derrière. J’étais juste à fond, j’ai fait ce que j’ai pu. C’est déjà bien“. Le 54e de l'épreuve (voir classement) ne repart pas bredouille de sa journée avec le prix du meilleur grimpeur. “Ça aurait pu être un départ plus timide et moins encourageant. Ça donne envie d’y retourner et d’essayer des choses. Je suis content parce que c’est mon tempérament. Je pense que j’ai fait une belle course. Après, il n’y a pas non plus de quoi s’enflammer, j’ai fait de la télé. Mais une équipe comme la nôtre se doit d’être devant et de montrer le maillot“. Après avoir beaucoup roulé en tête de peloton lors de son stage en fin de saison dernière, il ajoute une autre corde à son arc. “Je pense que je serai amené à faire les deux. Le but est de faire au mieux ce qu’on me demande. Je suis ici pour apprendre et aider St-Michel-Auber 93“.