Tobias Johannessen veut être un coureur complet
Déjà à la bagarre pour la victoire. Le néo-pro Tobias Johannessen s'est incliné face à Bryan Coquard et le maillot corail de Mads Pedersen ce jeudi sur la ligne d'arrivée de la 2e étape de l'Étoile de Bessèges, juchée au sommet du Plateau du Castellas à Rousson (voir le classement). "L'arrivée était très dure. L'objectif était d'être devant dans les trois derniers kilomètres et de tout donner dans la montée. L'équipe m'a bien protégé dans le final", décrit le coureur d'Uno-X auprès de DirectVelo.
Pour sa première année au sein de la ProTeam, le coureur de 22 ans ne manque pas d'ambition, à l'image de son équipe au maillot jaune orangé. "Dans l'équipe, on joue toujours la victoire. Dans cette étape, j'ai pensé gagner mais je n'avais pas les jambes pour devancer les deux autres. 3e, c'est tout ce que je pouvais faire. On espère toujours jouer avec les meilleurs et aujourd'hui on l'a fait". Avec cette envie de résultats, le Norvégien ne s'interdit rien pour l'arrivée du Mont Bouquet de samedi.
Le vainqueur du dernier Tour de l'Avenir ne veut pas réduire son horizon aux courses montagneuses. "J'aime courir, je veux courir toutes les courses. Je veux tout apprendre, le contre-la-montre et même le sprint, dans les deux ans qui viennent", insiste-t-il. Mais la montagne reste le terrain de jeu idéal pour le 2e du dernier Giro Espoirs. "Uno-X a travaillé le secteur des grimpeurs", explique celui qui a succédé à son compatriote Tobias Foss au palmarès du Tour de l'Avenir. Et pour un vainqueur du "petit Tour de France", on pense tout de suite à la Grande Boucle. La ProTeam norvégienne est d'ailleurs candidate pour être présente au Grand départ de Copenhague le 1er juillet prochain. "Participer au Tour est un gros objectif pour l'équipe". En attendant, Tobias Johannessen portera vendredi le maillot blanc de meilleur jeune de l'Étoile de Bessèges, avant, peut-être, de le porter un jour au Tour de France.