La France candidate au Super Championnat du Monde 2027
La Fédération française de cyclisme et le Conseil départemental de Haute-Savoie ont dévoilé leur candidature pour l'organisation du Super Championnat du Monde 2027, ce samedi matin, à Domancy. En cette année pré-olympique, l'UCI veut réunir la quasi totalité des disciplines du cyclisme en un seul lieu ou une seule région : route, piste, VTT, cyclisme urbain, BMX, paracyclisme, cyclisme en salle, gravel, esport et Gran Fondo.
La première édition de cette formule voulue par David Lappartient aura lieu en 2023, à Glasgow et en Ecosse, du 3 au 13 août, sur onze jours donc (lire ici). Treize championnats du monde seront réunis l'année prochaine. La France était déjà candidate pour cette première édition mais l'UCI a préféré la candidature britannique.
La Haute-Savoie recevra déjà cette année le Championnat du Monde de VTT aux Gets, du 24 au 28 août. La France organise deux autres Championnats du Monde cette année. Celui du BMX racing à Nantes, du 27 au 31 juillet, et le Championnat du Monde sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines (12-16 octobre).
La Haute-Savoie a déjà reçu deux fois le Championnat du Monde sur route. Les deux fois à Sallanches. La première fois en 1964 sur le circuit de l'aérodrome Passy-Mont-Blanc, avec la côte de Passy comme juge de paix. Mais c'est l'édition de 1980 qui a marqué les esprits par sa dureté. La difficulté du circuit, la côte de Domancy escaladée 20 fois, a écrémé le peloton et Bernard Hinault y a essoré tous ses adversaires jusqu'au dernier, Gianbattista Baronchelli, déposé dans le dernier tour.
L'organisation de ce Super Championnat du Monde nécessiterait la construction d'un vélodrome couvert en Haute-Savoie, aux normes de l'UCI, qui n'existe pas encore dans la région.
Le nom du pays hôte du Super Championnat du Monde 2027 sera connu en septembre prochain, en marge du Championnat du Monde prévu en Australie.
Les Championnats du Monde sur route sont tous attribués d'ici 2025 :
2022 : Wollongong (Australie)
2023 : Glasgow (Grande-Bretagne)
2024 : Zurich (Suisse)
2025 : Kigali (Rwanda)