Noa Isidore : « J’ai vu ce que je pouvais faire »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Les compteurs sont remis à zéro. Auteur d’une très belle saison l’an passé, Noa Isidore accrochera ce dimanche un premier dossard en 2022 à l’occasion de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Meilleur Junior première année au Challlenge MorphoLogics en 2021, ses performances vont être scrutées tout au long de l'année. Il le sait. “Je pense que je vais être attendu, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Mais je ne suis pas le seul Français qui marchait en étant J1. On va être une bonne dizaine à bien marcher. Il va déjà falloir prouver au niveau français si je peux être le meilleur ou dans les meilleurs, ainsi que dans les meilleures places au niveau européen”.

En 2021, il a marqué les esprits en multipliant les bons résultats au niveau international. Une surprise pour lui. “Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis arrivé dans la catégorie en pensant déjà apprendre et prendre de l’expérience. Finalement, j’ai eu beaucoup d’opportunités. Je voyais que j’avais le niveau. C’était une super première année”. Il se donne un “bon 7-7,5” au moment de noter son exercice 2021. Pas plus ? “Je n’ai pas gagné donc pas 8”.

« FORCÉMENT, J’AI DE GROS REGRETS »

Le coureur d’AG2R Citroën U19 Team, licencié à l’UV Aube, a terminé la saison avec cinq places de deuxième au niveau UCI mais aucun succès (voir sa fiche DirectVelo). “Forcément, j’ai de gros regrets. Je me dis que je suis passé beaucoup de fois à côté”. Comment expliquer cette absence de victoire ? “Je me faisais souvent battre par plus fort, et parfois c’était à cause de quelques erreurs”. Il repense notamment aux arrivées de la 4e étape de l’Ain Bugey Valromey Tour et à la 1ère étape de la Philippe Gilbert. “Je pense que j’aurais pu mieux les jouer. Le sprint du Valromey s’est lancé beaucoup trop tard, donc impossible de revenir sur le mec devant. À la Philippe Gilbert, j’ai lancé avec un peu trop gros”.

Pas de quoi le faire douter pour de futures arrivées pour la gagne. “Je sais de quoi je suis capable. J’ai vu ce que je pouvais faire. Je sais que cette année j’aurai beaucoup d’opportunités. Il faudra savoir les saisir, montrer que j’ai progressé et que j’ai le niveau pour vraiment gagner”.

LES CONSEILS DE ROMAIN GRÉGOIRE

Avec le passage chez les Espoirs de Romain Grégoire et Pierre Gautherat, l’Aubois aura un nouveau statut au sein de l’équipe Juniors d’AG2R Citroën U19. Le fait de côtoyer le Champion d’Europe et triple Champion de France Juniors a permis d'accélérer sa progression. “Romain m’aide beaucoup, indique Noa Isidore. Quand je suis arrivé dans la Team, ça a été un plus. Il m’a directement pris sous son aile et donné beaucoup de conseils. C’était un peu comme un grand-frère. J’ai beaucoup appris en stratégie de course. C’est aussi grâce à lui que j’ai élevé mon niveau à ce point-là. J'ai su mieux courir et peut-être saisir davantage les opportunités”.

Alors que la saison 2021 venait à peine de s’achever, le puncheur assurait avoir “hâte de reprendre surtout avec les Classiques du début de saison qui sont de retour. J’aimerais bien voir ce que je peux donner là-dessus”. Il aura un premier élément de réponse ce dimanche à Kuurne. “Je suis assez satisfait de ma forme actuelle, indique le coureur parti en stage personnel à Avignon (Vaucluse) puis en Espagne, avec AG2R Citroën U19. Nous avons une grosse équipe, je pense qu’on peut performer là-bas en allant chercher la victoire”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noa ISIDORE