Baptiste Vadic : « J'ai fait la course qu’il fallait »
Baptiste Vadic avait coché ce rendez-vous depuis un petit moment. “C’était un objectif du début de saison. Je rêve de la gagner car c’est chez moi”, reconnaît-il auprès de DirectVelo à propos du Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole, épreuve Élite Nationale disputée ce samedi. Le coureur du Vendée U a su répondre présent en arrivant pour la victoire en compagnie de Valentin Retailleau (AG2R Citroën U23 Team) et Morne Van Niekerk (St-Michel-Auber 93). “Ils étaient vraiment forts, reconnaît le Creusois de 19 ans. Dans le final, je me disais que c’était possible de gagner même si Valentin va très vite. Sur un final comme celui-là, parfois j’arrive à me surpasser mais là le physique ne répondait plus”. Il doit se contenter de la 3e place (voir classement). “C’est un beau résultat même si j’aurais préféré gagner. Je n’ai pas de regret. J’ai tout donné. J’ai fait la course qu’il fallait en étant patient, ce qui n’est pas mon point fort habituellement”.
Au départ du Poinçonnet (Indre), avec seulement trois coureurs engagés, le Vendée U ne pouvait cette fois-ci pas espérer jouer sur le surnombre. “Il fallait être patient. C’était compliqué d’aller sur tout ce qui bougeait ou d’être surreprésenté à l’avant. On savait que ça allait se faire à la pédale à partir du Bois des Échelles (km 105)”, indique Baptiste Vadic. L’Espoir 2e année avait pris soin de reconnaître la partie-clé du parcours pendant la semaine. “La descente du Bois des Échelles n’est pas très technique mais sous la pluie, je me suis dit que j’allais tenter quelque chose. Je suis sorti sans prendre trop de risques, puis j’ai attendu le groupe. C’était alors délicat car il y avait des clubs en surnombre”.
À environ 35 kilomètres de l’arrivée, il a suivi Morne Van Niekerk parti chercher Valentin Retailleau à l’origine du bon coup de la journée. “Je ne pensais pas qu’on allait faire aussi longtemps à trois”. Avec cette 3e place, il obtient le meilleur résultat de sa saison. “La saison est bien lancée pour l’équipe. J’attendais de mon côté d’avoir un résultat pour bien me mettre en confiance, dit le coureur tout de même classé 10e des Boucles de l’Essor et 11e de Manche-Atlantique. Il y aura d’autres opportunités d’aller chercher une victoire ou encore d’aider l’équipe”. Et pour Le Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole, il n’a pas dit son dernier mot. “J’essaierai de revenir pour gagner l’année prochaine”.