Stéphane Heulot : « Nous avons déjà connu cette situation »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Les Sojasun espoir-ACNC abordent la troisième manche de la Coupe de France N1 à la 12e place. La Boucle de l'Artois débute ce vendredi par un contre-la-montre de 18 km. Stéphane Heulot dirigera une équipe qui a eu son quota de virus ces dernières semaines mais qui espère défendre sa place à la Coupe de France en pensant au Championnat de France. Il fait le point sur le début de saison avec DirectVelo.

DirectVelo : Comment as-tu choisi les coureurs pour la Boucle de l'Artois ?
Stéphane Heulot : Il a fallu trier entre ceux qui ont récupéré du covid et ceux qui ont la grippe. Nous n'avons pas été vernis de ce côté-là. C'est une épreuve particulière : il y en a pour les puncheurs, les rouleurs, les sprinters. Je suis venu reconnaître deux étapes. Aux alentours d'Arras, ce n'est jamais simple, surtout qu'ils annoncent de la neige. C'est une belle épreuve qui convient aux hommes forts et il n'y aura pas trop de surprises.

Quelles sont les ambitions de Sojasun pour cette manche de Coupe de France ?
Notre deuxième manche à la Vienne Classic a été meilleure que la première à Aix. Nous voulons conforter notre classement (12e avant la course, NDLR) car il y aura beaucoup de points distribués. C'est important par rapport au Championnat de France qui ne sera pas loin de la maison (voir les règles de participation). Mais la prochaine manche, le Chrono 47, tombe en même temps que le Tour de Bretagne qui est notre petit Tour de France. Les épreuves de Classe 2 sont celles qui permettent de distinguer les meilleurs amateurs. Nous privilégierons le Tour de Bretagne, déjà par respect des organisateurs de Classe 2. Mais cela ne veut pas dire que les coureurs qui seront sélectionnés pour le Chrono 47 ne seront pas en forme.

« DÉCEVANT »

Comment juges-tu le début de saison de ton équipe ?
Décevant. Il y a un excellent état d'esprit au sein de l'équipe mais les jambes ne sont pas forcément là. Il faut être patients. Nous avons été touchés par le coronavirus et la grippe. Thomas Gachignard revient de covid, Axel Romé l'a attrapé depuis le début de la semaine. Gari Lagnet a eu du mal à s'en remettre. Thibault Lavenant a attrapé une bronchite et une angine et n'a pas couru depuis quinze jours...

On voit tes coureurs à l'offensive mais les fins de course sont plus difficiles...
Il y a un problème de finition. Leur comportement sur le Bobet m'a fâché. Ils n'ont pas respecté les consignes données avant le départ avec le risque que représentait une échappée avec autant de N1 représentées. Il y a des erreurs stratégiques mais c'est plus un problème de jambes qu'un problème d'envie. Nous avons déjà connu cette situation par le passé mais la roue tourne...

Mots-clés

En savoir plus