Lorena Wiebes affole les compteurs

Crédit photo Francis SPRUYT / DirectVelo

Crédit photo Francis SPRUYT / DirectVelo

Elle était favorite à sa propre succession et n’est pas passée à côté de l’événement. Pour la deuxième édition du Grand Prix de l’Escaut féminin (1.1), Lorena Wiebes a inscrit une nouvelle fois son nom au palmarès de la course d’un jour belge, dossard N°1 dans le dos. Après avoir pris ses responsabilités en lançant elle-même le sprint à 250 mètres de la ligne d’arrivée, la Néerlandaise n’a jamais été mise en danger, s’imposant avec plusieurs longueurs d’avance sur sa première rivale dans les rues de Schoten, dans la province d’Anvers (voir classement). À 23 ans seulement, elle signe d’ores-et-déjà son 40e succès (!) dans les rangs professionnels, si l’on prend en compte les victoires acquises en Classe 2. Des chiffres qui donnent le tournis mais qui témoignent de l’efficacité et de la réussite de la sociétaire du Team DSM. “J’ai lancé le sprint plus tôt que ce que nous avions prévu. J’aurais dû rester plus longtemps dans la roue de ma coéquipière Charlotte Kool. Heureusement, le vent soufflait de dos dans la dernière ligne droite, sinon l’effort aurait pu être trop long”, explique-t-elle auprès de DirectVelo, après l’arrivée. “Les échappées sont restées longtemps devant. On a bien pu contrôler en équipe puis on a pu utiliser notre train dans les derniers kilomètres”.

Après le Grand Prix Oetingen, le Tour de Drenthe et la Nokere Koerse, il s'agit déjà de la quatrième victoire de Lorena Wiebes en un mois. "Je suis en forme plus tôt cette année. La saison passée, je levais les bras pour la première fois de la saison ici-même. Je pense que j'ai passé un très bon hiver. Puis, j'ai pu courir en préparation à Valence dès le mois de février, ça aide". Dans dix jours, elle sera au départ de Paris-Roubaix. "Mon grand objectif de la saison, c'est le Tour de France. Cependant, Paris-Roubaix fait également partie des moments importants de la saison. J'ai envie de me montrer à mon avantage. L'an dernier, ça ne s'était pas bien passé. J'avais subi une commotion cérébrale peu auparavant”, rappelle-t-elle.

L'avenir s'annonce radieux pour Lorena Wiebes, qui veut franchir plusieurs caps. "J'ai l'impression que je peux encore améliorer mes qualités spécifiques de sprinteuse. Je suis satisfaite de pouvoir me frotter à la Championne du Monde Elisa Balsamo pour le titre de la plus rapide. J'espère aussi pouvoir gagner dans des courses différentes, et pourquoi pas dans des échappées ou en solo. Pour cela, il me faudra quelques années de plus”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorena WIEBES