Cian Uijtdebroeks : « Je me suis bien amusé »
Cian Uijtdebroeks a terminé ce dimanche la première course WorldTour à laquelle il participait, l'Amstel Gold Race. Objectif atteint donc pour le Belge de la Bora-Hansgrohe. "Je repars satisfait. J'ai pu faire la course et terminer, je me suis bien amusé", synthétise-t-il pour DirectVelo. Le coureur de 19 ans a passé la ligne en 74e position à 7'25" du Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers). Le Hannutois est monté en puissance au fur et à mesure des kilomètres. "Au début, je ne me sentais pas super bien et puis, ça allait mieux. À ma grande surprise, la course a démarré très tôt. L'allure me convenait mais le positionnement, c'est autre chose". C'est sur ce point qu'il a beaucoup appris. "C'est difficile de rester à l'avant. Je passais un peu de groupe en groupe. À un moment, j'étais dans le deuxième groupe. J'ai essayé de faire le bond vers le premier, mais ça a de nouveau cassé par la suite devant. Se battre comme ça pour sa position, je ne l'avais encore jamais fait".
Même s'il ne faut jamais dire jamais, Cian Uijtdebroeks a quand même le sentiment que le tourniquet néerlandais ne lui convient pas pleinement. "Les routes sont étroites. L'enchainement des petites bosses demande également beaucoup d'explosivité, ce qui n'est pas mon point fort. Je pense qu'une course comme la Flèche Wallonne ou Liège-Bastogne-Liège me correspond davantage. Les côtes sont plus longues. Des coureurs de Grands Tours comme Tadej Pogacar ou Primoz Roglic arrivent à les gagner. Donc, je dois pouvoir viser la victoire aussi dans ces courses-là dans quelques années".
L'AMSTEL PLUTÔT QU'UN STAGE
Néanmoins, le vainqueur d'Aubel-Thimister-Stavelot 2021 est content que son équipe ait ajouté cette course à son calendrier d'autant qu'elle n'était pas prévue au départ. "Après avoir eu le covid en février, j'ai pris le temps pour revenir en forme. J'ai fait l'impasse sur l'Ardèche et la Drôme Classcic pour ne rien précipiter. Je m'en suis très bien sorti à la Semaine Coppi et Bartali. J'ai chuté le dernier jour mais globalement, ça s'est bien passé. J'ai pu suivre les meilleurs. À la base, je devais faire un stage pour préparer le Tour des Alpes. Mon équipe a jugé bon d'affiner ma condition sur la Classique néerlandaise".
Le voilà en tout cas gonflé à bloc pour le Tour des Alpes (20-24 avril). "J'aime davantage encore une course comme celle-là avec des vrais cols. Je reste convaincu que je suis un pur grimpeur et un coureur pour les épreuves par étapes. Ce sera un des premiers temps forts de ma saison, je suis curieux de voir ce que ça va donner".