Tobias Johannessen : « Pourquoi aller voir ailleurs ? »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Le Circuit Het Nieuwsblad, le Tour de Catalogne, la Flèche Brabançonne, Tobias Halland Johannessen touche un peu à tout en 2022. Le vainqueur du dernier Tour de l'Avenir se sert de cette campagne afin de trouver son domaine de prédilection. "Actuellement, je ne sais pas encore ce qui me convient le mieux. Je suis à l'aise quand ça grimpe. Les pavés ne me font pas peur, mais pour le même prix, ce sont des courses comme la Flèche Brabançonne où je pourrai davantage briller", soulignait-il au départ de la course 1.Pro, au micro de DirectVelo. Pour sa première participation dans la course brabançonne, le Norvégien de 22 ans a terminé 54e à 6'18" de Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers). "Après le Tour de Catalogne, je suis tombé malade. Je ne me suis pas entrainé pendant une semaine. Au Tour des Flandres, je n'étais pas encore en forme, mais je voulais vraiment tenter le coup. J'étais à l'aise dans les bosses, je n'ai pas ressenti de stress particulier. Je reviendrai un jour pour jouer les premiers rôles, ça c'est sûr".

En ce moment, l'ancien vététiste est donc à la recherche du niveau qui lui a permis de gagner une étape à l'Etoile de Bessèges et de terminer 7e du Tour de Catalogne en début de saison. "Ça se passe mieux que prévu. J'ai encore besoin d'un peu d'expérience, tout comme mon équipe, pour me battre avec l'élite du cyclisme. L'an prochain, les objectifs seront plus élevés".

ÊTRE SUR LE TOUR DE FRANCE 2023 AVEC UNO-X

D'ailleurs, il espère que les bonnes prestations d'Uno-X convaincront ASO de les sélectionner au prochain Tour de France. "Nous n'avons pas été pris cette année, peut-être que ce sera le cas en 2023. Ce serait un rêve de pouvoir être au départ de la Grande Boucle avec cette équipe. Une formation norvégienne avec des Norvégiens au départ, ce serait incroyable". La semaine prochaine, Tobias Halland Johannessen sera présent à la Flèche Wallonne et à Liège-Bastogne-Liège pour "une super semaine" en Belgique. En mai, il participera à son tour national. Au mois de juin, il se testera au Critérium du Dauphiné. "Encore de belles courses. Nous avons vraiment eu beaucoup d'invitations cette saison, c'est génial. C'est une belle récompense pour le travail accompli ces deux dernières saisons".

Raison de plus pour aller jusqu'à la fin de son contrat, en 2024, malgré l'intérêt de plusieurs WorldTeams. "C'est l'équipe qui me correspond le mieux. Je progresse au même rythme que l'équipe. L'ambiance est géniale et je suis avec mon frère jumeau, Anders, et nous pouvons souvent rouler en WorldTour. Pourquoi aller voir ailleurs ?".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tobias Halland JOHANNESSEN