Julian Alaphilippe : « Avec tout ce que l’on entend dire… »

Crédit photo Gautier Demouveaux / ASO

Crédit photo Gautier Demouveaux / ASO

Il faudra patienter pour une quatrième victoire, ou même pour un sixième podium sur la Flèche Wallonne du côté de Julian Alaphilippe. Le double Champion du Monde sur route en titre n’a pas été en mesure de suivre la dernière accélération tranchante de Dylan Teuns dans les pentes les plus sévères du Mur de Huy, ce mercredi (voir classement). “J’avais pas mal de pression sur les épaules mais je voulais juste me concentrer sur le fait d’être le meilleur possible sans avoir de regrets. L’équipe a fait un énorme travail aujourd’hui (mercredi), je tiens à les remercier. C’était beau à voir. Mais dans le final, ce sont les jambes qui ont parlé. J’ai fait ce que j’ai pu”, concède-t-il , à chaud, au micro de DirectVelo.

Le leader de la Quick-Step Alpha Vinyl a senti qu’il était trop limité physiquement pour l’emporter. “Je pense que le placement n’était pas trop mal. J’ai vu le dernier Movistar s’écarter puis Dylan Teuns y aller. Même en étant dans la roue, je ne pense pas que j’aurais pu gagner. Je n’ai pas de regrets. Je ne pense pas que ça aurait changé grand-chose”.

Au moment d’évoquer la pression avec laquelle il est arrivé en Belgique, Julian Alaphilippe n’y va pas par quatre chemins : “j’ai l’impression que la pression augmente d’année en année. Surtout là, avec tout ce que l’on entend dire… Sur nous, sur notre début de saison”, lâche-t-il en évoquant la campagne de Classiques flandriennes très décevante de sa formation. “Bien sûr que j’aurais aimé gagner, pour moi, pour l’équipe, pour tout le monde. Ça aurait été beau de gagner une deuxième fois avec le maillot de Champion du Monde. J’ai fait le maximum mais le plus fort a gagné”. Se sent-il, désormais, capable de jouer la victoire dans quatre jours, lors de Liège-Bastogne-Liège ? “Je ne suis pas à la rue complet. Je fais un Top 5, j'ai déjà été plus fort ici, mais j’espère quand même que ça ira mieux dimanche”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE