Martin Tjotta : « Je ne m'y attendais pas en quittant la Norvège »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Leader du premier au dernier jour, c'est ce que Martin Tjotta est parvenu à réaliser sur le Van Rysel-Arden Challenge. Le Norvégien a pu défendre son maillot jaune pour remporter le classement final - aux points - de l'épreuve belge, ce dimanche à Rouvroy (voir classements). "Jusqu'au deuxième jour, je ne pensais pas pouvoir défendre mon leadership. Ce n'était pas évident de garder sa meilleure forme pendant cinq jours", explique-t-il auprès de DirectVelo.

Le coureur de 21 ans juge n'avoir fait aucune erreur durant l'épreuve. "Je n'ai jamais été victime de chute ou de crevaison. C'était aussi difficile de tout le temps être placé à l'avant du peloton. Heureusement, j'ai pu gérer et faire de bons sprints, surtout les 3e et 4e jours. Pour la manche finale de ce dimanche, cela m'a permis de prendre un écart plus confortable et, finalement, de remporter le classement général".

LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE, LA COURSE DE SES RÊVES

La manche du vendredi à Neufchâteau était selon lui le moment le plus tendu pour lui et son équipe. "Il y avait une échappée dangereuse. Nous n'étions pas dans un très bon jour, avoue le représentant de Ringerikskraft. J'étais un peu en panique car nous voulions boucher le trou. Heureusement, nous nous sommes bien rattrapés le lendemain et j'ai bien géré. J'en suis très heureux". Il s'agit de la deuxième victoire d'affilée, dans un classement général, pour Martin Tjotta après le Tour de Saône-et-Loire (lire ici). "Ça me surprend, je ne m'attendais pas à gagner comme ça en quittant la Norvège il y a trois semaines. J'en suis très content, particulièrement pour l'équipe qui a bien performé ces dernières semaines", se réjouit-il.

Le vainqueur final du 33e Van Rysel-Arden Challenge espère que ses résultats l'aideront à gravir les échelons. Son équipe, Ringerikskraft, possède un lien fort avec la structure Uno-X. "Je n'ai pas encore de contacts avec eux mais ce serait énorme de pouvoir les rejoindre. C'est un rêve". Et pour rester dans l'actualité, sa course préférée est "Liège-Bastogne-Liège ou une course de type ardennaise. J'aime les courses longues et difficiles". Coïncidence ou pas, le mois d'avril lui sourit.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin TJOTTA