Jean-Louis Le Ny : « Je montais en pression »
Un mois et demi après son succès à la Flèche de Locminé et sa chute après l’arrivée, Jean-Louis Le Ny a renoué avec le succès ce jeudi lors de la première étape de l’Essor Breton (voir classement). Le sociétaire de WB-Fybolia Morbihan revient pour DirectVelo sur sa performance et ces dernières semaines avec notamment le Tour de Bretagne.
DirectVelo : Cette victoire à l’Essor Breton vient confirmer ta bonne reprise après ta blessure et ta bonne forme au Tour de Bretagne !
Jean-Louis Le Ny : Je montais en pression tout au long du Tour de Bretagne avec la dernière étape où je termine 2e. Je me sentais vraiment bien. J’étais surpris car j’ai quand même coupé durant une semaine et demi, trois semaines avant. C’était un peu compliqué de gérer les trois jours qui séparaient le Tour de Bretagne de l’Essor. Apparemment, j’ai plutôt bien digéré le Tour de Bretagne.
« C’ÉTAIT RISQUÉ DE PARTIR »
À 60 kilomètres de l’arrivée de cette première étape, tu faisais partie d'un groupe de 27 coureurs devant…
On était un gros groupe. Ça ne s’entendait pas trop. J’étais tout seul donc ce n’était pas à moi de faire le boulot. Il y en avait quatre de Laval, trois de Loudéac…. Je laissais donc faire un peu. Après, un coup de trois est sorti. Je suis rentré dessus avec Nolann (Mahoudo), on a roulé vraiment vite.
Vous vous êtes retrouvés à six. Comment avez-vous géré la situation ?
On s’est directement entendu. Ça ne s’est pas vraiment attaqué car Johan (Le Bon) voulait qu’on arrive tous dans le même temps. C’est lui qui va le plus vite au chrono. Florian Dauphin va vite au sprint de même que Nolann et moi. C’était risqué de partir et de toute façon, à coup sûr, Johan (Le Bon) aurait roulé pour que ça rentre.
« LIMITER LA CASSE AU CHRONO »
Puis, tu t’es imposé assez facilement au sprint…
Johan a pris le relais avant le kilomètre, à la relance. Il a roulé jusqu’à l’arrivée. Il y avait juste un trou pour passer. Je pensais que derrière, ce serait rentré avec Nolann ou Florian. Ils devaient être un peu à fond dans le final.
Comment vois-tu la suite de l’Essor Breton ?
J’espère limiter la casse au chrono demain. Face à Johan, ça va être compliqué. Je ne suis pas très bon dans cet exercice, il faut être réaliste. L’objectif est aussi d’obtenir un résultat avec les jeunes. Ils sont un peu passés à côté aujourd’hui. On va essayer de le faire d’ici dimanche.