Mickaël Guichard : « Il fallait être patient »
La première étape du Tour de la Manche a été marquée ce jeudi par une chute collective qui a arrêté la course pendant une heure. Selon La Presse de la Manche, une vingtaine de coureurs sont allés à terre dont huit qui ont pris la direction de l'hôpital. Il restait alors une quarantaine de kilomètres pour rejoindre l’arrivée située à Barneville-Carteret. “On faisait notre truc et on est venu nous dire qu’il y avait une grosse chute dans le peloton, confie à DirectVelo Mickaël Guichard, présent à l’avant dans un groupe de huit éléments. On voyait des coureurs bien amochés revenir dans le peloton quand on a été arrêtés”.
Le temps d’attendre le retour d’une ambulance, les coureurs ont essayé de s’occuper comme ils le pouvaient. “Nous avons fait des allers-retours, sur 200-300 mètres. Il y a toujours de la tension dans ces cas-là, on ne savait pas si on allait repartir”, rapporte le sociétaire du WB-Fybolia Morbihan. L’organisation a finalement enlevé deux tours de circuit - environ 20 kilomètres - avant de donner le second départ. “Je déteste repartir à froid, il ne fallait pas trop tergiverser. C’était en profil descendant, avec un vent défavorable”. Mais avec une avance de 2’35’’, les échappés n’ont pas tremblé alors qu’il restait seulement 23 bornes au moment où les concurrents sont repartis.
DÉJÀ SIX VICTOIRES
Dans le final, Maxime Cam (Dinan Sport Cycling) a donné du fil à retordre à ses compagnons de fugue. “Il était fort, estime Mickaël Guichard. Il a attaqué dans la bosse à quatre kilomètres de l’arrivée. J’ai essayé de faire le jump, on m’a suivi. On est revenu à 50 mètres de lui mais il a repris du temps. Gwen Leclainche a ensuite attaqué, j’y suis allé”. Tout s’est regroupé à 1 300 mètres de la ligne, au bas de la descente. Le final avantageait sur le papier les coureurs les plus rapides du groupe. “C’était à eux de jouer. Il fallait être patient”, assure le futur lauréat. Il y a eu des micro-cassures de la flamme rouge à 500 mètres de ligne. “C’était un final type poursuite, tout le monde était assis. Ce qui me dérangeait moins qu’un sprint à l’injection”.
Premier coureur à couper la ligne (voir classement), Mickaël Guichard s’impose déjà pour la sixième fois de la saison. “C’est toujours plus simple quand on n’a rien à perdre. C’est connu, on fait moins d’erreurs quand on est libéré. Pour l’instant, c’est une période qui me réussit. J’avais vécu ça en 2019”. Alors qu’il reste quatre étapes dont un contre-la-montre individuel samedi matin, le Corrézien pense à la victoire finale sur ce Tour de la Manche. “On n’a pas encore réussi à concrétiser sur un classement général cette année. Ça serait l’occasion, mais c’est encore très long. Rien n’est joué”. Les échappés ont pris une belle option avec 1’36’’ d’avance sur le peloton. “L’essentiel sera de ne pas avoir de regrets à la fin de course”. Et depuis le début de saison, Mickaël Guichard n’a pas eu l’occasion d’en avoir beaucoup.