Thomas Devaux : « Je fais en sorte que ça arrive »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Au départ de l’étape-reine de l’Alpes Isère Tour (2.2), Thomas Devaux avait de grandes ambitions. “Le but était d’essayer d’accompagner les leaders le plus longtemps possible et pourquoi pas tenter quelque chose dans les deux ou trois derniers cols”, confie le coureur de Charvieu-Chavagneux IC à DirectVelo. Mais avec le vent de face, il a revu ses plans ce dimanche sur l’étape aux 4 000 mètres de dénivelé. “Je me suis contenté de suivre”.

« C’EST QUAND MÊME SATISFAISANT »

Dans l’avant dernière descente, celle du col du Barioz, les coureurs de Tudor Pro Cycling ont fait exploser le groupe des favoris. “Ils sont partis à une dizaine. Je me suis mis une balle dans le pied pour le général. Ensuite, j’ai grimpé au mieux le dernier GPM en gérant”. Au sommet, il bascule avec trois autres coureurs pour la 4e place. “La descente était hyper technique. Je n’ai pas réussi à les suivre”.

Classé 7e de l’étape, le coureur de 25 ans ne cachait pas une certaine déception à l’arrivée. “C’est un peu frustrant car je perds beaucoup de temps dans les deux dernières descentes. Un Top 5 voire un podium était largement envisageable. Mais c’est quand même satisfaisant car je ne pense pas que j’aurais pu gagner”. 

LE TOUR PMA COMME OBJECTIF

Thomas Devaux ambitionnait de remporter une étape sur l’épreuve de Classe 2 disputée sur les terres de son équipe. “Mais le niveau était extrêmement élevé”. Même s’il n’a pas pu lever les bras, il a la satisfaction d’avoir terminé dans le Top 10 du classement général (voir classement). “Je suis satisfait car ce n’était pas écrit d’avance que je finisse à cette place-là. C’est une bonne chose, ça montre que je suis efficace sur les parcours vraiment montagneux”.

Ce résultat confirme sa très bonne première partie de saison 2022. Le Franc-Comtois aux quatre victoires espère séduire une équipe professionnelle. “Je fais en sorte que ça arrive. Ce n’est pas évident comme je ne suis plus Espoir”. Alors pour marquer des points, il entend continuer d’être performant ces prochaines semaines. “Je serai au Championnat Auvergne-Rhône-Alpes, au Circuit du Livradois et au Tour du Pays de Montbéliard”. Cette épreuve de Classe 2 est un rendez-vous particulier pour l’ancien pensionnaire du CC Étupes. “Il a lieu chez moi, sur mes routes d’entraînement et c’est organisé par mon ancien club. J’aimerais bien performer à nouveau”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DEVAUX