Matys Grisel : « J’ai beaucoup appris »
Matys Grisel ne quitte pas le Top 20 sur les manches de Coupe des Nations Juniors. L’Isarien qui fêtera ses 17 ans dans un mois a fini aux portes du Top 10 du classement général du Tour du Pays de Vaud le week-end dernier (voir classements). “J’ai beaucoup appris. C’était ma première course par étapes avec des cols. C’était très dur. Le résultat est là, ça fait plaisir“, se réjouit auprès de DirectVelo le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise, qui portait les couleurs d’AG2R Citroën U19 Team sur cette épreuve.
Le Junior 1 a également fini 2e de la troisième et dernière étape le dimanche. “L’équipe m’a bien emmené à deux kilomètres de l’arrivée pour que je fasse un beau sprint. Malheureusement, Jan Christen était échappé, sinon j’aurais peut-être pu gagner“. Le samedi, il a tenu le choc dans le col de la Fretaz, long de 11,7 km. “J’ai fait sept bornes en échappée à quatre. On s’est fait reprendre par le peloton et je franchis le col avec une quinzaine de concurrents. J’arrive à basculer avec les meilleurs. À la fin, j’ai emmené Noa Isidore pour le sprint“.
« DANS UN PETIT COIN DE MA TÊTE »
Une bonne mise en bouche avant la Classique des Alpes ce samedi. “Ça m’a beaucoup aidé. Je n’avais jamais monté de cols aussi longs sauf en stage cet hiver avec AG2R Citroën U19. La Classique des Alpes n’est pas forcément une course pour moi. Ça monte un peu trop, je pense, même si j’étais avec les meilleurs le week-end dernier. On verra ce que ça donne, je n’ai pas d’objectif de place“. Entre temps, il est remonté dans l’Oise, à Beauvais, pour travailler à la boulangerie. À partir de juillet, il aidera son père à la boucherie.
Matys Grisel occupe actuellement la première place chez les Juniors 1 au classement MorphoLogics-DirectVelo et est 6e parmi tous les coureurs de sa catégorie. Il s’était déjà classé 4e de la précédente manche de la Coupe des Nations, le Trophée Centre Morbihan. “C’est cool, je finis à moins d'une seconde du 3e. AG2R Citroën U19 m’a bien préparé. J’ai vraiment de la chance. En Cadets, je m’entraînais un peu à l’arrache“. De quoi espérer une sélection aux Championnats d’Europe à Anadia (Portugal) en juillet ? “C’est dans un petit coin de ma tête. Le niveau français est élevé. Les places sont chères. Si je ne suis pas sélectionné, j’aurai de quoi faire pour m’exprimer autrement. La saison est encore longue et je ne suis que Junior première année“.