Roger Adria, vainqueur d'une « étape très étrange »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Les participants de la Route d’Occitanie se souviendront longtemps de cette journée un peu folle. Avec l’interdiction de courir dans le Tarn en raison de la chaleur, ils ont joué la deuxième étape de l’épreuve occitane sur 34 kilomètres. Roger Adria, lui, se rappellera toute sa vie de cette étape et pas seulement en raison de la courte distance. À Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), l’Espagnol de 24 ans s’est offert le premier succès de sa carrière professionnelle. “C’était une étape très étrange, très différente de ce à quoi on est habitué, affirme le coureur de l’Equipo Kern Pharma au micro de DirectVelo. Mais il faut s’adapter à tout”.

Dès le départ, plusieurs de ses coéquipiers se sont placés à l’avant du peloton et ont pris leurs responsabilités. “J’ai été protégé tout au long de l’étape. Ils m’ont donné la possibilité de gagner et je les remercie grandement”, apprécie-t-il. Son équipe avait confiance en lui sur ce final pour puncheur après une belle sortie, mardi, sur le Mont Ventoux Dénivelé Challenge. “Je n’avais pas couru depuis plusieurs mois avant le Ventoux et je termine 9e. J’avais des problèmes de santé mais je me suis bien entraîné en altitude. J’ai vu mardi que j’avais de bonnes jambes et en venant ici j’avais déjà coché cette étape. Ce genre de final en côte me réussit bien. Nous le savions”. Avoir une étape grandement raccourcie a selon lui compliqué les choses. “J’aurais aimé qu’on arrive plus fatigués mais ça ne nous a pas empêché d’avoir cette étape en ligne de mire. On était très déterminé à la gagner et on l’a fait”.

Grâce aux bonifications, le 14e de l’édition 2021 prend le maillot de leader de cette Route d’Occitanie (voir classements). Au-delà de ce week-end, il peut voir la suite de sa saison différemment. “Gagner une première fois m’enlève déjà un poids sur les épaules. Je vais pouvoir courir avec un peu plus libéré et gagner en confiance. Je suis capable de gagner chez les professionnels. Je pense qu’à partir de maintenant tout va aller mieux”, conclut le 5e du dernier Championnat d’Espagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roger ADRIA