Benjamin Thomas ne pouvait pas aller plus vite

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

À l'arrivée du Championnat de France du contre-la-montre à Cholet, Benjamin Thomas n'était pas déçu de laisser sa tunique bleu-blanc-rouge à Bruno Armirail, un ancien équipier à la Groupama-FDJ et coureur du comité Occitanie, comme lui (voir le classement). "Je suis content pour Bruno. J'ai passé aussi quatre ans à faire le Championnat de France et à me battre pour faire l'équipier le reste de l'année. J'espère que ça va l'aider pour le reste de sa carrière".

UN MEILLEUR CHRONO QU'AU DAUPHINÉ

Cette année, le double Champion de France de la spécialité doit donc se contenter de la médaille de bronze et c'est suffisant à son bonheur. Pourtant, il était en tête du premier pointage intermédiaire avec 3" d'avance sur Rémi Cavagna et 4" sur le futur Champion. "Je ne pouvais pas aller plus vite. J'étais dans le match au premier intermédiaire mais je savais que je ne pouvais pas accélérer. J'ai cédé petit à petit sans exploser. J'ai tout donné sans aucun regret", explique-t-il à DirectVelo.

Avec une préparation moins pointue que par le passé, le représentant de Cofidis ne s'attendait pas à des miracles face au tic-tac implacable des aiguilles du chrono. "Cette année, je cours plus sur route : les 4 Jours de Dunkerque, les Boucles de la Mayenne (qu'il a gagnées, NDLR), le Dauphiné. Il n'y a pas la place pour une préparation pour le chrono, indique-t-il. Le premier test était le Dauphiné, j'ai pu mesurer que j'étais à 25-30 secondes de coureurs comme Bruno et Rémi et au final on les retrouve ici, mais sur un chrono plus long qu'au Dauphiné. Pour moi, j'ai fait un meilleur chrono qu'au Dauphiné mais ça n'a pas suffi".

COUTEAU SUISSE AU TOUR DE FRANCE

Le vainqueur de l'Etoile de Bessèges ne ferme pas la porte à la quête d'un nouveau titre national contre-la-montre. "Sans l'avoir préparé à 100%, je suis encore dans le match, constate-t-il. Si dans les années futures j'arrive à travailler certains détails, il y a moyen d'aller encore chercher un titre".

Le Champion du Monde en titre de la course aux points compte bien étoffer encore son palmarès sur la route dans les prochains jours, à commencer par la course en ligne, dimanche, à Cholet. "J'ai une petite idée dans la tête sur mon rôle mais la Groupama aura la clef de la course". Ensuite il découvrira le Tour de France. "J'ai reconnu l'étape des pavés qui sera un chantier. J'irai au Tour comme un couteau suisse pour aller chercher des étapes, comme toute l'équipe Cofidis".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS