Lotte Kopecky à un titre du record d'Ann-Sophie Duyck

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Et de quatre. Lotte Kopecky a empilé un nouveau titre de Championne de Belgique de contre-la-montre à sa collection. Ce jeudi à Gavere, la sociétaire de SD Worx a écrasé la concurrence. En effet, elle a relégué ses plus proches adversaires Shari Bossuyt et Britt Knaven à plus d'une minute (voir classement). "Ça devient une belle habitude, mais je ne m'en lasse pas. C'est toujours sympa d'être sacrée dans son pays", souligne-t-elle au micro de DirectVelo. Il lui manque encore un titre pour égaler le record d'Ann-Sophie Duyck, lauréate cinq fois d'affilée entre 2014 et 2018. "Je ne m'occcupe pas des records. Je veux juste acccumuler le plus de maillots noir-jaune-rouge".

Si la différence est si grande, c'est grâce à une combinaison de facteurs. "J'ai du meilleur matos que l'an dernier. J'ai également adapté ma position. Quand je la compare à celle de l'an dernier, il y a un monde de différence. Dès le premier tour, la différence était importante et j'en avais encore sous le pied. J'avais presque course gagnée. J'ai assuré dans le deuxième tour, sans prendre de risques dans les virages".

SEULE CONTRE TOUTES

Ce dimanche à Middelkerke, la lauréate des Strade Bianche essaiera de réaliser à nouveau le doublé avec la course en ligne. "La mission s'annonce compliquée. Je m'attends à être attaquée de partout. En cas de sprint massif, j'ai une chance de gagner, mais ce serait plus facile de me retrouver dans un groupe. Il y aurait moins de pression." De plus, elle devra se débrouiller tout seule. Contrairement à l'an dernier, elle ne peut pas compter sur le soutien d'une coéquipière, comme c'était le cas avec Valérie Demey.

Après le Championnat national, elle enchainera avec le Tour d'Italie et le Tour de France. "Le Tour d'Italie me permettra de peaufiner ma forme en vue d'être à 100% au Tour de France, qui est l'épreuve la plus importante de la saison. Y gagner une étape serait juste énorme. Sur le papier, cinq étapes devraient me convenir. La fin du Tour est trop difficile pour oser penser à un classement général".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lotte KOPECKY