Une fois encore, rien ne pouvait arrêter Shirin van Anrooij
C’était donc une semaine parfaite pour Shirin van Anrooij. Déjà lauréate du contre-la-montre individuel en milieu de semaine, la Néerlandaise a démontré une fois encore qu’elle était la plus forte cette semaine en réalisant le doublé lors de la course en ligne, ce dimanche après-midi, à l’occasion des Championnats d’Europe d’Anadia, au Portugal. “C’est fou ! Je me savais bien sûr en grande forme et j’attendais avec impatience la course en ligne mais je ne m’attendais pas à décrocher le titre pour autant. On avait une équipe super forte. On venait clairement pour la victoire”. Et la Néerlandaise est parvenue à ses fins (voir classement).
“On savait que l’Italie allait jouer le sprint sur le dernier tour alors on s’était dit qu’il fallait que je bouge avant et ça a parfaitement marché. J’ai vu que mes coéquipières essayaient d’endormir tout le monde dans le peloton. Le final m’a semblé plus long que ce que j’avais imaginé mais j’ai réussi à tenir. Je suis très reconnaissante envers le travail qu’elles ont fait pour moi. Les filles savaient que j’étais en forme mais il fallait que je puisse être protégée et que je garde mon énergie jusqu’au moment décisif. Tout le monde a cru en moi et c’est aussi grâce à ça que j’ai gagné”. Dans le final, la future lauréate a d’abord été accompagnée de l’Italienne Eleonora Camilla Gasparrini. Mais cette dernière a été écartée de la course au titre européen sur chute. “Elle était sûrement tellement fatiguée qu’elle a touché ma roue et elle est tombée. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé. J’ai failli tomber aussi”. Une fois seule en tête, l’habituelle sociétaire de la Trek-Segafredo, 20 ans, n’avait plus qu’à assurer le coup. Avant de voir sa coéquipière Fem Van Empel décrocher le bronze. “Ce que Fem a fait, un tel sprint après avoir déjà beaucoup travaillé pour le collectif avant, c’est énorme !”.
FEM VAN EMPEL SUR LE PODIUM POUR SA… DEUXIÈME COURSE SUR ROUTE DE L'ANNÉE
La principale intéressée est particulièrement satisfaite de sa médaille de bronze, d’autant qu’elle ne disputait là que sa deuxième course sur route de l’année. “On avait une équipe super forte ici. On a parfaitement bien roulé ensemble. C’est super sympa de pouvoir décrocher le titre avec Shirin (Van Anrooij). On a cru en nous ! Quant à moi, on va dire que la dernière rampe a fait la différence pour la médaille de bronze. Le sprint était difficile. J’ai tout donné jusqu’à la ligne. J’espérais vraiment pouvoir décrocher le bronze. Avoir le titre et deux médailles, c’est le top pour nous”.
Et si cette performance lui donnait des idées pour l’avenir ? “J’en ferai peut-être plus l’an prochain (de la route, NDLR) mais pour l’instant, la priorité reste le cyclo-cross”. Shirin van Anrooij, de son côté, s’apprête à découvrir le Tour de France. “Je vais d’abord disputer le Tour de Belgique, puis il restera quelques petits entraînements pour entretenir la forme, et ce sera le moyen d’y aller. Disputer le Tour, c’est énorme, surtout que ce sera ma première grande course par étapes”.