Chloé Charpentier en a trop fait
Sur la route du retour, Chloé Charpentier avait du mal à cacher sa déception. “C’est toujours bien de faire un podium, mais je voulais gagner…”. L’athlète du Team Macadam’s a été particulièrement active tout au long de la Classic Vienne-Nouvelle Aquitaine (Coupe de France), ce dimanche. “Marie-Morgane était forte et de mon côté, j’ai couru de façon offensive. J’ai laissé pas mal de cartouches avant l’arrivée. Je pensais qu’un sprint était possible mais comme on était en tête du classement par équipes de la Coupe de France, on comptait sur nous pour rouler. Les autres équipes se sont liées contre nous, en quelque sorte”, suppose l’expérimentée cycliste de 28 ans. “J’ai dû faire pas mal de boulot pour l’équipe. Après, je pensais aussi qu’un groupe pouvait aller au bout, le circuit y était propice. Sur les manches précédentes, quand ça sortait, ça ne s’organisait pas toujours derrière. Mais là, si… On a eu la pancarte, ce n’était pas simple à gérer”.
Ainsi, l’ancienne infirmière - en première ligne au début de la crise de Covid-19 (lire ici) - s’est peut-être dispersée tout au long de l’épreuve. “On avait toutes des rôles pré-établis. Certaines pour accompagner en début de course, qui ont fait un gros boulot. Et d’autres désignées en cas d’arrivée au sprint, Eléonore (Saraiva) et moi. J’ai quand même cherché à provoquer les coups”. Chloé Charpentier a même, à un moment donné, pris le pari de sortir seule en tête. “Mais il y avait beaucoup de vent alors je n’ai pas insisté, même si j’ai été rejointe par Marie-Morgane (Le Deunff). On a vu que ça s’organisait derrière et on se doutait qu’il serait compliqué de tenir. On ne s’est pas livrées totalement, il restait une trentaine de kilomètres. Puis je suis ressortie encore derrière deux autres filles. J’ai vraiment fait une course pleine”.
Problème : il lui a ensuite manqué un brin d’énergie lorsque la victoire s’est jouée au sprint, alors que sa coéquipière Eléonore Saraiva a été victime d’une chute au panneau indiquant les 300 derniers mètres. Décidément très en jambes, Chloé Charpentier a tout de même décroché une place sur le podium (voir classement). “Le parcours me convenait, je l’aimais bien. Les jambes étaient là. C’est cool, ça tourne bien. Je n’étais pas sur la dernière manche de Coupe de France car j’avais la Covid alors être à ce niveau là, c’était inespéré. J’espère que ça va continuer comme ça maintenant”. Avec comme objectif le Tour de Charente-Maritime. “Ce sera hyper important pour l’équipe. La Coupe de France est super serrée, il ne faut rien lâcher”.