Adam Rafferty veut imiter Darren

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Difficile de passer inaperçu dans un peloton Juniors quand on s’appelle Rafferty. Il y a un an, Darren s’était imposé à huit reprises sur le calendrier français avant de finir 4e du Championnat d’Europe du contre-la-montre. Son cadet Adam a choisi lui aussi de passer par la France pour continuer sa formation. Et il a franchi le pas dès sa première année Juniors. “Courir ici permet d’attirer les projecteurs. C’est bien de faire des courses en Irlande mais en France, c’est un autre niveau”, confie-t-il à DirectVelo.

Adam n’est pas que le « frère de ». Le week-end passé, sur la Coupe de France Juniors, il a fini aux portes du Top 5 du Tour du Carmausin-Ségala (voir sa fiche DirectVelo). “C’était escarpé mais pas autant qu’au Valromey”. Ce mercredi, l’Irlandais a pris le départ de l’épreuve internationale Juniors avec des ambitions mais il est passé à côté de sa première étape. “J’ai commis une grosse erreur en étant trop à l’arrière du peloton, regrette-t-il. J’ai manqué l’échappée donc je suis assez loin au général. J’espère me rattraper dans la semaine. Le but est d’obtenir un Top 10, de prendre quelques échappées et de remonter au classement général”.

REVENIR EN 2023

Le coureur du Team 31 Jolly Cycles U19, licencié à l’US Colomiers, visera ensuite la Ronde Sud Bourgogne où son frère s’était imposé l’an passé. “J’aimerais ramener un succès à mon équipe, faire un bon chrono et avoir le maillot blanc de meilleur jeune”, dit-il. Son aîné est “un bel exemple” pour Adam. “J’ai toujours roulé sur un vélo mais je n’avais jamais couru. Puis, mon frère a commencé la compétition. Il a aimé ça et j'ai décidé de l'imiter”. Il bénéficie de précieux conseils de l’actuel coureur de la formation Hagens Berman Axeon, classé 3e mercredi sur le Tour du Val d’Aoste. “Il a fait ces courses Juniors en France et le fait qu’il me partage son expérience de ces épreuves me donne un avantage. Son parcours me montre aussi que c’est possible”.

Arrivé en France le 2 juillet, il espère rester jusqu’à fin août avant de rentrer au pays. “L’an prochain, j’espère courir encore en France pour ma seconde année Juniors”, conclut le coureur actuellement installé à Saint-Martin-le-Vieil, près de Carcassonne (Aude). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adam RAFFERTY