La « journée parfaite » d'Emil Herzog
Emil Herzog est particulièrement solide depuis le début de saison (lire ici). Et l’Allemand était tout autant ambitieux au moment de se présenter sur les routes du Valromey (lire ici). Le voir s’imposer et faire coup double, ce vendredi, à l’occasion de la troisième étape de l’épreuve n’est donc pas une surprise mais encore fallait-il parvenir à assumer - une fois de plus - son statut d’homme fort du peloton. “On voulait que notre sprinteur garde son maillot (Romet Pajur, NDLR) et ensuite, c’était tout pour moi. J’avais un peu de mal en début de course mais ensuite, ça allait de mieux en mieux et j’ai eu de super jambes sur le final. Dans la partie plane de fin de course, j’étais vraiment très bien”, insiste-t-il auprès de DirectVelo.
Le sociétaire du Team Auto Eder peut être satisfait, lui qui a passé la dernière heure de course à l’avant en compagnie d’autres hommes forts du peloton : Léo Bisiaux (AG2R Citroën U19 Team),Jan Christen (Pogi Team-UAE Generali) - récent Champion d’Europe sur route -, Johannes Kulset et Jørgen Nordhagen (Team NTG-Uno-X). “Dans les quinze derniers kilomètres, je me suis dit que c’était tout pour le maillot jaune. J’étais le seul à rouler à l’avant”. Et malgré le fait qu’il n’a pas compté ses efforts pendant tout le final, il a encore été en mesure d’être le premier à couper la ligne d’arrivée à Ambérieu (voir classement).
“Aux 200 mètres, Jan (Christen) a lancé le sprint, j’ai pris la roue et j’ai réussi à passer. Je suis super content de gagner l’étape et de prendre le maillot jaune. C’est une journée parfaite et l’une de mes plus belles victoires. Maintenant, on va tout faire pour garder le maillot jaune”. Tâche désormais à Emil Herzog et à sa formation de contrôler au mieux ses plus dangereux rivaux sur les difficiles deux dernières étapes du week-end. “Ce sera très dur demain (samedi). Jan et Jørgen vont essayer de passer devant au général mais je vais tout faire pour garder ce maillot. Je suis confiant pour le garder”.