Léo Bisiaux : « Tout est possible »
AG2R Citroën U19 Team a perdu ce vendredi le maillot de leader de l’Ain Bugey Valromey Tour. Après deux journées sur les épaules de Noa Isidore, le paletot jaune a filé chez le Team Auto Eder après la prise de pouvoir d’Emile Hezog qui a fait coup double dans les rues d’Ambérieu-en-Bugey (voir classements). Mais grâce à la belle performance de Léo Bisiaux, présent dans le groupe de costauds de quatre coureurs qui s’est joué la victoire, il y avait des sourires à l’issue de l’étape du côté de l’équipe basée à Voiron (Isère). “C'est une bonne opération. Léo prend pas mal d'avance sur le gros du peloton. Il arrive à chiper des bonifs devant Nordhagen qui est quand même très fort, adversaire direct pour le maillot blanc”, apprécie auprès de DirectVelo le directeur sportif Alexandre Pacot. “Ça s'est plutôt bien passé. C'est une bonne journée, je ne perds pas de temps sur les favoris au général”, synthétise l’Auvergnat licencié au VC Riomois.
Contrairement à la veille (lire ici), les coureurs d’AG2R Citroën U19 Team ont couru parfaitement groupé. “Hier, on n'a pas réussi à très bien se trouver. Aujourd'hui, on était tous les cinq super soudés, on communiquait bien, relate Léo Bisiaux. On a fait une première partie d'étape super propre, on était tous les cinq ensemble”. Pour cette première étape montagneuse de la semaine, ils ont dû faire face aux attaques de Jan Christen, dès la première difficulté menant vers le village de Seillonnaz. “Dans la descente qui suivait, il y avait une petite remontée, on est sorti tous les deux avec Noa (Isidore), on était alors à quatre. Mais ça s'est fait un peu à la pédale ensuite dans le col de Portes. Jan (Christen) attaque, j'arrive à suivre”. En haut, le maillot jaune Noa Isidore n’est plus à l’avant. Outre le Champion d’Europe, Léo Bisiaux doit faire face à Emil Herzog (Team Auto Eder), Johannes Kulset et Jorgen Nordhagen (Team NTG/UNO-X). “Dans la descente, ça roulait vraiment fort”. Le Junior 1ère année se retrouve alors dans une situation idéale. “Je n'ai pas passé de relais pour que Noa puisse rentrer, mais finalement ce n’est pas revenu”. Dans la partie finale, il n’a pas pu attaquer pour éviter une arrivée groupée face à des coureurs plus puissants. "Ça roulait très fort", dit le 3e de l'étape.
« ON VA POUVOIR FAIRE DE BELLES CHOSES »
Avant la quatrième étape, il est 4e du général à 56’’ d’Emile Herzog. “Ce week-end, il y a deux belles étapes, on va pouvoir faire de belles choses, imagine-t-il alors que Noa Isidore occupe, lui, la 2e position du général. On va essayer de tout donner pour reprendre le jaune”. Battre le vainqueur de la Course de la Paix Juniors ne sera pas chose aisée. “Il a montré qu'il était très fort, à nous de trouver des solutions pour récupérer le maillot jaune, indique Alexandre Pacot. On va se battre pour ça”. Le terrain du week-end est propice aux offensives. “Les deux étapes sont dures. Ce samedi, on a un tout petit peu de plat au début, et ensuite que des bosses. Avec une arrivée au bas du Col, après une belle descente assez technique qu'on a reconnue. Et dimanche c'est assez similaire à l'année dernière, avec pas un mètre de plat. Ce n'est pas raide, mais très usant”. Il y a un an, Romain Grégoire, dominé jusque-là par Lenny Martinez et Cian Uijtdebroeks, avait renversé le général. “Tout est possible”, assure Léo Bisiaux.
Peu importe le résultat final, le 2e de la Classique des Alpes puis 3e du Championnat d’Europe répond une nouvelle fois présent sur un grand rendez-vous, et ce dès sa première année chez les moins de 19 ans. “Avec Léo, on a trouvé nos marques au niveau de l'entraînement. Il arrive à bien se préparer, à être présent sur chaque rendez-vous. C'est une très, très bonne saison pour un J1, mais ce n'est que le début, on espère qu'il va encore progresser sur les prochaines semaines et prochains mois, et aussi sur la saison de cyclo-cross qui va être un objectif”. Mais d'ici-là, un beau week-end l'attend.