Lenny Martinez : « Le contrat est déjà rempli »
Après sa 3e place au Tour d’Italie Espoirs (lire ici), Lenny Martinez tient sa première victoire de la saison au Tour du Val d’Aoste le week-end dernier (2.2U - voir classement). “Je suis content de remporter une course avec la Conti pour ma première année. Je voulais quand même gagner. C’est fait et en plus, c’est une belle“, se réjouit auprès de DirectVelo le sociétaire de Groupama-FDJ Continental qui succède à Thibaut Pinot, lauréat en 2009.
« IL A VOULU LE FAIRE, JE L'AI SUIVI »
Le Nivernais qui a fêté il y a huit jours ses 19 ans a revêtu le maillot jaune dès le deuxième jour. “Lors de la première étape, le but était d’attaquer dans la bosse pour prendre du temps au général avant la montagne. On n’a pas réussi à rattraper un mec devant (Mason Hollyman qui était échappé, NDLR) mais ce n’était pas grave. Ce n’était pas forcément prévu que je le récupère le deuxième jour. On s’est dit qu’on allait attaquer dans les côtes avant le final. Ça a pété de partout et on a donc continué“.
L’Espoir 1 se trouvait juste devant son coéquipier Reuben Thompson au général. “On était les deux derniers leaders. Si j’avais un souci, il pouvait prendre le relais. Finlay (Pickering), Enzo (Paleni) et Lorenzo (Germani) ont effectué un gros boulot“. À l’occasion de l’avant-dernière étape, il a fini seul avec son collègue néo-zélandais. “J’avais de l’avance au général. Je ne voulais pas forcément en mettre partout. Il a voulu le faire, je l’ai suivi. Dans l’avant-dernière bosse, ça avait pété sans faire exprès, alors on s’est dit pourquoi pas partir à deux“. Les Groupama-FDJ connaissaient bien les routes. “On avait reconnu l'intégralité de toutes les étapes. On savait bien les endroits où on pouvait mettre des accélérations“.
« ÇA N’A PAS BOUGÉ »
Début août, Lenny Martinez sera en stage avec l’équipe de France en prévision du Tour de l’Avenir (lire ici). Puis, il prendra part au Championnat de France Espoirs contre-la-montre et en ligne. “Au chrono, j’y vais pour bosser. Concernant la course en ligne, ce n’est pas un parcours de pur grimpeur, j’aiderai l’équipe“. Ensuite, il aura donc un gros rendez-vous avec le Tour de l’Avenir. “En obtenant un podium sur les deux courses que je visais (le Tour d’Italie et le Tour du Val d’Aoste, NDLR), mon contrat est déjà rempli. Je vais y aller tranquillement même si je ne vais pas me reposer sur mes lauriers. Le parcours est moins montagneux que les autres années. Il ne faut pas perdre de temps sur les premières étapes. On verra comment ça se passe. On a un bon collectif“.
Son avenir en 2023 est encore en suspens malgré sa victoire au Tour du Val d’Aoste. ”Ça n’a pas bougé. J’avais déjà des sollicitations depuis longtemps. C’est toujours en réflexion. Je me déciderai peut-être après la saison“.