Alexander Kristoff : « Il n'y a rien de mieux »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Alexander Kristoff revient en forme. Après sa troisième place sur le Tour of Leuven (1.1) dimanche dernier, le Norvégien s'est imposé ce mercredi à l'occasion du Circuit Franco-Belge (1.Pro - voir classement). Une victoire qui ravit son équipe, Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. "C'est une victoire à domicile pour l'équipe. Il n'y a rien de mieux. Le staff était heureux comme si j'avais gagné une étape du Tour", lâche-t-il auprès de DirectVelo.

Le vainqueur du GP de l'Escaut, en début de saison, a été chercher sa victoire en homme fort. Il est sorti dans le dernier tour du circuit final. "Jasper De Buyst a attaqué et je l'ai suivi. Dries Van Gestel nous a accompagnés et nous avons bien collaboré, jusqu'à ce que Victor Campenaerts revienne". Le coureur de Lotto-Soudal était sorti en contre-attaque et est revenu de l'arrière comme une fusée. "Il nous a directement contrés. J'ai réagi un peu tard et on a dû puiser dans nos réserves pour revenir. Jasper De Buyst, son coéquipier, n'a donc plus roulé. C'était normal et tactiquement bien joué", analyse-t-il.

CONSERVER SA FORME JUSQU'AU MONDIAL

Les derniers kilomètres furent très difficiles pour Alexander Kristoff. "L'équipe m'encourageait à ne pas abandonner et nous avons pu revenir dans la descente qui a suivi". Après cette poursuite, le Scandinave n'était plus certain de s'imposer. "J'ai pu profiter du fait que Campenaerts a lancé son sprint d'un peu trop loin. Je l'ai rattrapé et je l'ai passé dans les derniers mètres". Il s'agit de son quatrième succès cette saison, après un Tour de France qu'il a utilisé, selon lui, "comme un stage. Je ne me sentais pas au top de ma forme mais avec un peu de repos, j'ai prouvé que j'étais en meilleure forme. J'étais déjà 3e à Louvain dimanche et aujourd'hui (mercredi), je gagne. Ces résultats me donnent confiance pour la suite".

L'an prochain, l'ancien vainqueur du Tour des Flandres rejoindra la ProTeam Uno-X Pro Cycling Team. "Je me donne encore à fond pour l'équipe. C'est dommage de quitter Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux mais j'ai peut-être la chance unique de finir ma carrière dans une équipe norvégienne". Avant cela, Alexander Kristoff donne rendez-vous dimanche à Munich pour le Championnat d'Europe. Il tentera d'aller y chercher un deuxième titre. "Le parcours sera moins dur qu'aujourd'hui. Les grands favoris en cas d'arrivée massive seront Tim Merlier et Fabio Jakobsen, mais je veux tenter ma chance. Ensuite, le Mondial sera mon objectif de cette fin de saison. J'espère y garder cette forme mais c'est une toute autre course, plus dure qu'aujourd'hui. On verra ce que je peux y faire. Sans oublier qu'il y aura encore d'autres opportunités de gagner, en Belgique ou ailleurs, ces prochaines semaines".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander KRISTOFF