Maël Guégan : « Ça donne envie de s’accrocher »

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Nouvelle échappée pour Maël Guégan. Souvent à l’avant des courses depuis son passage chez les professionnels en janvier dernier, le sociétaire du Team U Nantes Atlantique a ouvert la route ce mercredi pendant la quasi-totalité de la deuxième étape du Tour du Limousin (2.1). “Le parcours était vallonné, ça ne rendait pas bien. Ça a été long. Mais l’objectif est atteint et c’est ce qui compte”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

« ON SE CONNAIT BIEN »

Sorti dans une partie sinueuse, peu après le coup de feu, il a rapidement pris 30 secondes d’avance au peloton. “Quand on m’a dit l’écart, je me suis dit que c’était une bonne chose. J’ai commencé à me retourner et j’ai vu Maxime Urruty en contre. Je l’ai attendu. Je pensais qu’un groupe allait arriver”. Mais personne n’est rentré et ils ont passé la journée à l’avant à deux. “On se connait bien. On a déjà fait des échappées ensemble chez les pros et les amateurs. On roule aussi parfois ensemble à l’entraînement”, rapporte le coureur de 24 ans. L’entente a été excellente entre les deux hommes. ”On avait les mêmes intérêts”. Ils se sont partagés les classements intermédiaires. Le Nantais est passé en tête des trois sprints, le Niçois des trois Grands Prix de la Montagne.

Le peloton leur a offert jusqu’à huit minutes, au 30e kilomètre. Mais le duo de tête ne s’est alors pas vraiment imaginé jouer la victoire à Ribérac. “Mais à 20-25 kilomètres de l’arrivée, on avait encore un peu plus de deux minutes. On s’est dit : « pourquoi pas y croire ». Mais un peloton lancé pour le sprint reprend énormément de temps. On a vraiment tout mis jusqu’au dernier grimpeur et à la dernière bonif’ pour qu’on récolte le maximum de points sur cette journée. Après ça, on a essayé de tout donner mais il ne nous restait plus grand-chose”. Et sans surprise, ils ont été mangés par le peloton à moins de neuf bornes du but.

« LE BILAN EST PLUTÔT POSITIF »

À mi-course, grâce aux bonifications, l’ancien sociétaire de Sojasun espoir-ACNC occupe la 4e place du général, à cinq secondes du vainqueur du jour et nouveau maillot jaune, Alex Aranburu (voir classements). Mais le meilleur jeune de l’épreuve limousine refuse de s’emballer à la veille de l’étape-reine, aux 3000 mètres de dénivelé. “Ça va être compliqué, il faut être réaliste. On a fait une journée énorme à l’avant. On est vraiment défoncés. Evidemment, ça donne envie de s’accrocher, je vais tout faire pour mais je pense qu’on va être un peu justes”.

Maël Guégan est satisfait de ses débuts chez les professionnels. “J’ai fait une bonne première partie de saison, j’ai souvent été à l’attaque, j’ai été présent dans beaucoup d’échappées, rappelle le meilleur grimpeur du Circuit de la Sarthe. En juillet, on a eu une bonne période de repos qui a fait beaucoup de bien. Ça a été intense. J’ai repris la compétition au Tour de l’Ain et je serai au Tour Poitou-Charentes. Le bilan est plutôt positif”. Il l’a embelli ce mercredi sur les routes de Dordogne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maël GUÉGAN