Ingrid Lorvik, un retour furtif et un adieu au cyclisme ?
Revoilà Ingrid Lorvik. Après avoir passé une demi-décennie dans la formation Hitec Products et disputé quelques-unes des courses les plus prestigieuses du calendrier, telle que le Tour d’Italie, la Norvégienne avait clairement ralenti l’allure depuis deux ans. Hormis une présence au Championnat d’Europe de Trento l’an passé, elle n’avait pas disputé la moindre course hors de ses terres norvégiennes depuis fin 2020.
SEPT PARTICIPATIONS
Mais à 36 ans, elle est revenue en Ardèche pour une pige d’une semaine avec la sélection nationale. Sur une course qu’elle connaît très bien puisqu’elle y participe d’ailleurs pour la septième fois, ce qui en fait l’athlète la plus expérimentée de l’épreuve sur cette édition 2022. “Je ne savais pas que j’étais la plus capée ici mais ça ne m’étonne pas car c’est vrai que je suis venue quelques fois”, sourit pour DirectVelo celle qui avait découvert l’épreuve en 2012.
“Je suis vraiment heureuse d’être de retour sur cette course que j’aime beaucoup. La course est super sympa et les paysages sont très beaux et très variés. C’est un superbe coin pour faire du vélo. Par contre, c’est sûr que ça fait mal aux jambes car je n’ai pas beaucoup enchaîné ces derniers temps”, relate la Scandinave, qui doit retrouver ses habitudes au cœur du peloton. “Tout ça peut sembler bizarre mais en fait, je dois presque ré-apprendre à courir en peloton. Évidemment, ça revient vite, mais sur le coup ça fait quand même bizarre. Ce sont des automatismes qu’il faut retrouver”. Alors, elle passe l’essentiel de l’étape en queue de peloton, comme pour se sentir plus en confort.
POSSIBLEMENT SA DERNIÈRE COURSE INTERNATIONALE
Si Ingrid Lorvik n'apparaît plus sur les épreuves internationales, c’est parce qu’elle avait pratiquement arrêté la compétition et qu’elle travaille désormais dans un magasin de chaussures de sport, à temps plein. Autant dire que ce déplacement en France n’était pas franchement à l’ordre du jour il y a encore quelques semaines seulement. “Je ne savais pas que j’allais venir. Je devais me sentir suffisamment en forme pour accepter et j’en doutais il y a peu de temps. Mais finalement, je me suis lancée”.
Après une bonne première étape, elle a été plus à la peine ce mercredi mais compte bien se mettre plus en évidence d’ici la fin de semaine. “Je n’étais pas au top aujourd’hui (mercredi) mais j’espère que ça ira mieux dans les prochains jours. J’attends avec impatience les étapes plus montagneuses”, conclut celle qui fait donc son retour en même temps qu’elle fait, peut-être bien, ses adieux au cyclisme de haut-niveau. “C’est un moment particulier pour moi car je ne suis pas sûre du tout de revenir”.