Mael Soranzo : « Difficile d'avoir des regrets »

Crédit photo Patrick Dorckel

Crédit photo Patrick Dorckel

Mael Soranzo ne passe pas inaperçu. Dimanche dernier, François Trarieux avait demandé à Victor Loulergue d’accompagner le coureur d’Auvergne-Rhône-Alpes s’il tentait de sortir du peloton lors de l’étape de ligne de la Classic Jean-Patrick Dubuisson. “Il est toujours dans les bons coups”, observe auprès de DirectVelo le CTS de Nouvelle-Aquitaine. “J'ai un tempérament plutôt offensif. Je suis un attaquant, donc dès que j'en ai l'occasion je ne compte pas mes coups de pédale et j'y vais”, reconnaît le Savoyard. Sans surprise, le coureur licencié au Chambéry CC s’est retrouvé dans l’échappée de la dernière manche de Coupe de France Juniors. “Mais j'ai un peu fait le raton, comme on dit”, sourit-il. Mael Soranzo a effet profité de sa présence à l’avant pour protéger la première place au général de son coéquipier Tom Lambert Wetzel. “Quand Vincent Bodet, 3e du général, est rentré sur nous j'ai décidé de ne plus rouler pour défendre le maillot jaune”.

Derrière l’intouchable Noa Isidore, il s’est ensuite mêlé au sprint pour la 2e place (voir classement). “J'aime plutôt ce genre d'arrivée, ça me convient assez bien. J'aime bien toutes les bosses qui sont assez raides et punchies”. Pour sa dernière Coupe de France chez les Juniors, il avait fait le déplacement dans l’Allier avec une idée derrière la tête. “Je tourne un peu autour cette année. J'aurais bien aimé décrocher une victoire, mais je vais me contenter d'une 4e place. C'est suffisant, surtout qu'on avait le maillot à défendre. Personnellement, je suis assez content parce que j'ai fait ce que m'avait demandé l'équipe. J'ai pas mal suivi les coups et j'ai aussi pas mal bossé pour le maillot jaune de Tom”. Bien que satisfait de sa course, il se dit tout de même partagé avec la perte du maillot jaune de son coéquipier. “C'est dommage de ne pas réussir à le garder, mais bon, c'est comme ça. Ça aura été une bonne expérience”.

Mael Soranzo se dit “plutôt content” de sa saison 2022. Classé 2e de la Classique des Bourbons, 3e du Tour du Pays d’Olliergues, 4e de la Ronde Sud Bourgogne ou encore 6e du Tour du Léman, il a multiplié les places d’honneur. “C'est dommage parce qu'il me manque peut-être une victoire sur une Fédérale ou une UCI”. De quoi avoir quelques regrets avant de se tourner vers 2023 ? “C'est difficile d'avoir des regrets en fin de saison. Il n'y en a aucun qui me vienne en tête. J'ai eu beaucoup de podiums ou de places dans le Top 5 ou Top 10 sur toute la saison. J'ai été assez régulier”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mael SORANZO