Les Championnats du Monde 2027 en France

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La France organisera les Championnats du Monde en 2027. Le Congrès de l'UCI réuni ce jeudi les lui a attribués. Les Championnats car il s'agira de la deuxième édition des Super Championnats du Monde qui regroupent presque toutes les disciplines de l'UCI à l'exception du cyclo-cross : route, piste, VTT, cyclisme urbain, BMX, paracyclisme, cyclisme en salle et Gran Fondo. La piste Juniors, le gravel, l'e-sport et le polo-vélo, non-présents en 2023, sont ajoutés au programme.

Les épreuves auront lieu en Haute-Savoie dont le Conseil départemental portait la candidature avec la FFC. Le département a déjà l'expérience des Championnats du Monde. Il vient de recevoir celui de VTT aux Gets et a organisé le Championnat du Monde sur route en 1964 et 1980 à Sallanches.

La dernière fois que la France a reçu le Championnat du Monde sur route remonte à l'an 2000 avec Plouay. Ce n'est que la neuvième fois que la France organisera l'épreuve reine depuis la création du Championnat du Monde sur route pour les pros en 1927.

Outre le VTT, la France organise cette année le Championnat du Monde de BMX à Nantes et celui sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines du 12 au 16 octobre. Pour le cyclisme en salle, la dernière édition remonte à 2003 à Schiltigheim et pour le Gran Fondo, à Albi en 2017.

Toutefois, la Haute-Savoie est dépourvue de vélodrome couvert. Le projet de construction voté par le Conseil départemental rencontre d'ailleurs l'opposition de neuf associations d'aménagement du territoire et de protection de l'environnement qui considèrent la dépense de la construction d'un vélodrome injustifiée. Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté, le 13 septembre, leur recours contre la candidature de la Haute-Savoie.

Les Pays-Bas étaient eux aussi candidats à l'organisation de ce Super Championnat du Monde dont la première édition aura lieu autour de Glasgow, en Ecosse, du 3 au 13 août 2023.

Mots-clés