Et pourtant, Filippo Ganna voulait partir en vacances
Ce vendredi soir, Filippo Ganna a repris le titre de Champion du Monde de poursuite individuelle à Ashton Lambie. Il lui a aussi repris le record du monde des 4 km. Là où l'Américain avait réussi 3'59"930 à l'altitude d'Aguascalientes, l'Italien a amélioré le record en 3'59"636 à Saint-Quentin-en-Yvelines, au niveau de la mer. Il bat ainsi son second record du monde en une semaine, après celui de l'heure (56,792 km).
Et pourtant, l'habituel représentant d'INEOS Grenadiers est venu à reculons au vélodrome ce vendredi. "Ce matin, je ne voulais pas faire la poursuite, je voulais arrêter ma saison et partir en vacances, dit-il à DirectVelo. Mes coéquipiers m'ont incité à essayer et à changer d'avis, c'est grâce à eux, grâce à la chaleur du public si j'ai pu battre ce record".
« UN VÉLO TRÈS DIFFÉRENT »
En finale face à son compatriote Jonathan Milan, l'objectif n'était pas le record du monde. "C'était le titre. J'étais seul en piste mais j'étais supporté par mes coéquipiers. Johnny était un adversaire ce soir, je le respecte énormément. Il a fait un beau départ, il est jeune et dans deux ans, il sera un des piliers principaux de l'équipe de poursuite".
Dans deux ans, pour les Jeux Olympiques de Paris, le Transalpin espère que tous ses coéquipiers pourront bénéficier de la machine du record de l'heure qu'il utilisait ce soir. "C'est un vélo très différent, il permet de partir plus facilement. Les ingénieurs ont fait un travail extraordinaire". Et les jambes de Filippo Ganna n'étaient pas mal non plus.