Des modifications dans le calcul des montées-descentes

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

La FFC a reporté d'un an l'application du critère sportif pour l'admission en N1 et N2, "après avoir écouté les remontées du terrain", fait-on savoir du côté de la fédération.

Ce report s'accompagne d'un réajustement dans les calculs des niveaux requis qui entraînent les montées et les descentes. Mais ces calculs sont toujours basés sur les points marqués au classement FFC.

Le premier changement concerne la période prise en compte. Les montées-descentes auront lieu tous les deux ans, en tenant compte des points marqués pendant les deux dernières saisons. Le couperet tombera à la fin de la saison 2023 après avoir pris en comptes les points marqués en 2022 et 2023. En revanche les critères financiers et administratifs continuent de s'appliquer chaque année.

MOYENNE DES HUIT PREMIERS CLUBS POUR LES HOMMES ET DES SIX PREMIERS POUR LES FEMMES

Le deuxième changement concerne le nombre d'équipes prises en compte pour calculer le seuil à atteindre pour se maintenir. Pour les N1 et N2 Hommes, ça ne sera plus la moyenne des cinq premières équipes mais celle des huit premières. Pour la N1 Femmes, ça sera la moyenne des six premières équipes. Mathématiquement, le niveau à atteindre sera donc plus bas. Par exemple, au mois de septembre, la moyenne des cinq premières N1 était de 12 776,2 pts et celle des huit meilleures de 11 001 pts (lire ici).

Le troisième changement concerne les bonus qui s'ajoutent à la moyenne des points FFC marqués par les meilleurs coureurs de chaque structure (les huit meilleurs pour les hommes, les six pour les femmes). La manche contre-la-montre par équipes de la Coupe de France, quand elle a lieu, apportera des points bonus aux équipes selon leur classement. Pour les Hommes, les bonus de sélection en équipe de France, de passage d'un coureur chez les pros dans les cinq dernières années et pour chaque coureur Espoir classé dans une épreuve de Coupe de France sont maintenus. Chez les Femmes, les sélections en équipe de France et la création d'un Team formation ou National Élite Piste (lire ici) apportent aussi des points bonus. 

MOYENNE BISANNUELLE

Le principe de "délai d'élimination" de 30% de cette moyenne pour rester au même niveau est conservé. Le nombre de clubs de N1 sous cette barre de 30% de la moyenne des cinq premiers était de neuf au mois de septembre. Ils auraient été quatre si on se basait sur la moyenne des huit premiers clubs.

Au bout de la dernière saison de la période de deux ans, la moyenne bisannuelle sera calculée pour chaque formation. Le calcul du niveau pour être admissible se fera selon cet exemple. 

Saison 1 Moyenne des 8 premiers clubs 11000
Saison 2 Moyenne des 8 premiers clubs 9000
  Moyenne des 2 ans 10000
  Seuil d'admissibilité (30%) 3000


Les critères sportifs liés aux classements des Coupes de France (les cinq premiers de la Coupe de France N1 et la première équipe de la Coupe de France N2, Hommes et Femmes) qui donnent un "ticket qualificatif d'accessibilité au niveau N1" pour la saison suivante, restent annuels et pas bisannuels mais n'exonèrent pas des critères financiers et administratifs.

Mots-clés