Julie Bego : « Le cyclo-cross reste important »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Julie Bego portera ce samedi le dossard 1 au départ de la première manche de la Coupe de France Juniors de cyclo-cross disputée à Nommay (Doubs). Après une bonne première saison Junior sur la route, la sociétaire du Team Féminin Chambéry sera à suivre de près tout au long de la saison hivernale. L’Iséroise, 3e du dernier Championnat de France à Liévin, fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Quel bilan dresses-tu de ta saison sur route ?
Julien Bego : C’est un peu contrasté. Il y a eu des moments où j’ai vu que je pouvais être avec les meilleures. J’étais très satisfaite du Tour du Gévaudan où j’ai vu que je pouvais être dans les meilleures du Monde dans les côtes. Je retiens aussi la manche de Coupe de France à Morteau, que j'ai gagnée devant les Élites. Sur ces deux courses, le parcours me convenait vraiment bien.

« UN PEU DE FRUSTRATION »

Quels sont tes regrets ?
Je garde un peu de frustration de ne pas avoir pu prouver ce que je valais en contre-la-montre. Au Championnat régional, j’ai fait un bon chrono, comme au Tour de Charente-Maritime. Mais j’ai été malade au Championnat de France, je n’étais pas au top de ma forme alors que ça aurait été l’occasion… Il y a d’autres moments où j’ai été loin du compte. Je dois progresser dans le placement, notamment pour les courses plates. Il y a aussi les déplacements qui rentrent en compte. Quand ce sont de gros déplacements, je suis moins bien que quand c’est en France ou Espagne. Au Portugal (au Championnat d'Europe, NDLR) et au Mondial, je ne les avais pas encaissés. 

Comment as-tu vécu le Championnat du Monde ?
C’était un peu décevant parce que j’étais bien en forme toute la semaine en Australie. Le Jour-J, je n’étais pas bien du tout. Il y a eu un problème d’échauffement comme c’était tôt le matin et je n’aime pas trop ça. C’était parti très fort. J’ai été lâchée dans le premier tour, avant de réussir à revenir. Après, j’ai aidé Églantine (Rayer) en faisant les montées à fond pour durcir la course. Mais j’étais forcément un peu déçue parce que je n’étais pas à mon niveau. 

« MON PREMIER OBJECTIF SERA LE CHAMPIONNAT D'EUROPE »

Samedi dernier, tu as fini 3e au cyclo-cross d'Aix-les-Bains derrière Évita Muzic et Marlène Petit. Quel était ton sentiment à l’arrivée ?
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je n’avais vraiment aucun repère. Il y a eu un départ très rapide de Marlène (Petit). J’ai un peu plus géré. J’ai commis une erreur technique qui a fait que je me suis retrouvée plus loin, j’ai pris une cassure. Après, je l’ai rattrapée. Je pense qu’elle est partie trop vite car ensuite, elle a calé. J’ai pu doubler, j’étais à mon rythme. Évita (Muzic) est revenue sur moi. J’ai vu que j'avais un problème mécanique. J’ai continué quand même mais à partir de ce moment-là, la première place était foutue. Puis j’ai déraillé, j’ai fait tout en courant jusqu’à l’arrivée. Je me suis fait dépasser par Marlène. C’est extrêmement frustrant parce que je sais que j’aurais pu gagner ou, au moins, finir 2e. 

Qu’attends-tu de cette saison de cyclo-cross ?
Mon premier objectif sera le Championnat d’Europe à Namur. Après, je recouperai. Je ferai la fin de saison de cyclo-cross avec le Championnat de France et j’espère le Championnat du Monde. Ce week-end, je serai à Nommay car c’est mieux de prendre du rythme en Coupe de France avant les manches de Coupe du Monde. Le cyclo-cross reste important. Je suis en école d’ingénieur à Polytech Chambéry. Pour le moment, j’arrive bien à concilier tout ça. Je fais les allers-retours à la fac en vélo, ça me fait une partie de mes entraînements (sourire).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie BEGO