Joshua Dubau : « Je me suis battu comme j’ai pu »
Joshua Dubau a composé avec les moyens du bord à Nommay (Doubs). “J’ai essayé de faire au mieux avec le gros rhume et la fièvre que j’ai eus cette semaine. Je tousse, je parle encore du nez.... Même si je n’étais pas à 100%, j’avais dit que ça ne m’empêcherait pas de me battre. Je me suis battu comme j’ai pu", avoue ce samedi, au micro de DirectVelo, le Champion de France à l'issue de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross.
Au bout de deux tours, le sociétaire de la Van Rysel CX Racing Team n’était pointé qu’au douzième rang. “Le début de course a été compliqué. J’ai senti que je n’étais pas dedans. Mais je n’ai pas baissé les bras, j’ai su me remobiliser. J’ai eu la chance que ça se débloque au bout de 15-20 minutes“. Il est finalement allé chercher un podium (voir classement), son neuvième consécutif, en Coupe de France, depuis la saison dernière. “Je suis content de monter sur le podium car ce n’était pas gagné vu la semaine que j’ai passée. Gerben (Kuypers) était très fort. On a un très gros adversaire face à nous ce week-end. J’ai hâte de voir comment ça se passera demain (dimanche)".
« BEAUCOUP DE CHANGEMENTS »
Le coureur de 26 ans prenait part à son troisième cyclo-cross avec sa nouvelle structure après les épreuves régionales de Verneuil-en-Halatte et Pfastatt-Lutterbach où il a respectivement terminé 1er et 2e le week-end précédent. “Ça ne fait même pas dix jours que je roule avec les nouveaux vélos. On a reçu le matériel dernièrement, il y a beaucoup de changements. Les préparatifs ont été tardifs. Vendredi (de la semaine dernière, NDLR), j’étais encore avec mon père en train de coller les boyaux jusqu’à 22h. Il faut que je trouve mes marques. Je dois remettre les choses à plat et essayer de récupérer un maximum pour retrouver mon vrai niveau".
Avec le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules, Joshua Dubau se focalise désormais sur les rendez-vous internationaux. “Le Championnat de France était le gros objectif des deux dernières années. Ça en reste un mais je le cible moins. Je voudrais avoir un gros niveau au Championnat d’Europe (dans deux semaines, NDLR) à Namur sur un circuit que j’affectionne, ainsi qu’au Mondial".