Romain Seigle : « Le cross, c'est un jeu »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Romain Seigle avait beau fouiller dans sa mémoire, il n'avait que "des souvenirs flous" de Nommay. "Je l'avais fait en UCI mais jamais en Coupe de France". En neuvième ligne sur la grille de départ, l'ancien professionnel de la Groupama-FDJ retrouvait l'ambiance de la Coupe de France de cyclo-cross. "La dernière fois, c'était à Lanarvily en 2014 en Espoir 4, j'avais gagné", rappelle-t-il à DirectVelo (voir classement).

Pour son retour dans le Doubs, le représentant de la Van Rysel CX Racing Team ne nourrissait aucune ambition de classement. "Je partais loin donc c'était dur de finir devant. Je n'avais pas d'objectif de place. Je ne savais pas du tout où je me situais, affirme-t-il. Je n'avais pas d'autre objectif que de prendre du plaisir et d'avoir des sensations, et c'est le cas. Le cross, pour moi, c'est un jeu, un amusement. Aujourd'hui, je me suis amusé". 

« UN RETOUR DIRECTEMENT DANS LE DUR »

C'est donc un coureur comblé qui s'est débattu dans la boue de cette première manche de la Coupe de France. "Le parcours était très exigeant avec la boue. Il a fallu courir, ce que je n'avais pas fait depuis très longtemps avec un vélo. Il y avait aussi beaucoup de boulot en pilotage dans ces conditions. C'est un retour directement dans le dur".

Le coureur de 28 ans a retrouvé le chemin des labours la semaine dernière au cyclo-cross de Lutterbach-Pfastatt (4e). Il termine dans le Top 10 ce samedi à Nommay (voir classement). "J'ai marqué des points UCI, c'est le principal. Je vais essayer de faire de mieux en mieux au fil des manches de la Coupe de France, en espérant faire quelques manches de Coupe du Monde, si tout se passe bien".

« SI J'AVAIS EU LE CHOIX, JE N'AURAIS PAS ARRÊTÉ D'EN FAIRE »

Depuis son départ de la Groupama-FDJ fin 2021, il porte les couleurs du nouveau groupe sportif UCI de VTT, Rockrider Racing Team, où il retrouve les frères Dubau. L'équipe Van Rysel CX Racing Team est un peu la version cyclo-cross de l'équipe VTT. "L'équipe se montait autour de Joshua et Lucas. C'était l'occasion de refaire du cross. Si j'avais eu le choix, je n'aurais pas arrêté d'en faire. Je suis très content de revenir dans le cross".

Comble du bonheur, Romain Seigle aura même droit à une double ration de cyclo-cross ce week-end à Nommay. "J'ai fait de la route ces dernières années donc j'ai l'habitude d'enchainer les courses mais on verra comment je récupère de cette course. J'ai fait de gros efforts pour remonter. Si c'est mieux, tant mieux, si c'est moins bien, tant pis". En tout cas, le Franc-Comtois ne boudera pas son plaisir. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain SEIGLE