Perrine Clauzel : « Pas si mal »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Perrine Clauzel est de retour dans le match. Après avoir été contrainte de retarder son début de saison à la suite d’une nouvelle douleur au coude, la sociétaire de l’AS Bike Racing a terminé à deux reprises au pied du podium sur les premières manches de la Coupe de France de cyclo-cross, le week-end dernier, à Nommay. Dimanche, elle s'est livrée à un beau duel avec Amandine Fouquenet pour tenter de monter sur la boîte. “Elle est puissante ! Alors, oui, moi aussi j’ai pris de la force, c’est vrai, mais forcément il m’en manque encore un peu. Je me suis battue jusqu’au bout mais dans le dernier tour, je n’avais plus rien. Contrairement à hier (samedi), on montait tout à vélo et j’y ai laissé pas mal de plumes. Ça pèse forcément dans les jambes dans les derniers tours”.

Tout au long de la course, elle a été surprise par l’intensité imposée par les plus solides concurrentes. “En fait, ça roule toujours vite… Je m’attendais à des petits moments de répit mais non, il n’y a jamais eu un moment un peu plus cool pour souffler. J’ai du mal à encaisser tout ça. Mais je sens quand même que j’accuse mieux les à-coups aussi, grâce à la route. Je sens que je suis dans le match, je suis contente. Amandine, c’est quand même quelqu’un, elle est Championne de France. (Clara) Honsinger, c’est encore autre chose (sourire). C’est ma quatrième course, ce n’est que le début, je trouve que je ne suis pas si mal”.

« JE N’AI PLUS DU TOUT DE DOULEURS »

Si l’athlète de 28 ans est satisfaite, c’est aussi parce qu’elle n’a pas abordé cette nouvelle saison de cyclo-cross dans les meilleures conditions, et qu’elle espérait ne pas le payer trop cher.  “Je me suis fait mal au coude, je suis tombée en vélo de ville... Je m’étais déjà fracturé le même coude auparavant et comme j’avais encore mal au bout de deux semaines, j’ai fait des examens pour voir s’il n’y avait pas de problème. Il s’est avéré que c’était l’ancienne fracture, mais ça m’a quand même décalé la reprise de deux week-ends. Je n’ai pas couru pendant un mois. J’ai fait une semaine de home-trainer, je faisais des courses Zwift mais forcément, ce n’est pas la même chose que le terrain. Maintenant, je n’ai plus du tout de douleurs au coude, c’est passé”.

Les choses se mettent donc en place petit à petit pour Perrine Clauzel. “Ce n’est que le début de saison. Je n’ai pas encore disputé de manches de Coupe du Monde. J’avais fait le choix de ne pas aller aux États-Unis contrairement à l’an passé, c’était un choix. Je préfère me concentrer sur les courses moins loin. Je ferai toutes les manches de Coupe de France et j’irai sur plusieurs manches de Coupe du Monde également. Je vais passer pas mal de temps en Belgique. Comme j’ai loupé certaines courses du début du calendrier, il faut que j’enchaîne maintenant”. Quoi qu’il en soit, l’ancienne lauréate d’une manche de la Coupe de France à La Mézière, en 2019, a bien conscience que sa première saison professionnelle sur route, avec St-Michel-Auber 93, lui a fait le plus grand bien. “Même au niveau pulmonaire, comme musculaire, je trouve que je vais chercher plus loin et que j’ai pris de la caisse et de la force”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Perrine CLAUZEL