Joshua Dubau : « Reprendre confiance »
Petit évènement ce dimanche. Joshua Dubau a décroché lors du cyclo-cross d’Auxerre (Yonne) son premier succès en UCI avec le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos. “C’est toujours un plaisir de gagner. J’ai pu retester mes sensations à une semaine de la Coupe de France”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Pour s’imposer, le Marnais de 26 ans a pris le dessus sur les coureurs du Cross Team Legendre, Mickaël Crispin et Steve Chainel (voir classement). La course a été marquée par un départ rapide du Belge Clément Horny. “Ensuite, ça s’est un peu posé. Nous avons été nombreux à jouer devant”. Vers la mi-course, il a choisi d’accélérer pour éviter de se faire piéger par les Legendre. “J’ai préféré imposer mon rythme pour m’isoler devant, ce que j’ai réussi à faire jusqu’au bout”.
Le coureur de Van Rysel CX Racing Team, malade mi-octobre avant la Coupe de France de Nommay, restait sur quelques sorties plutôt difficiles. “Je veux reprendre confiance, faire des bons efforts et bien travailler”. Il y a une semaine, il était passé à côté de son premier objectif de la saison, le Championnat d’Europe. “Aujourd’hui (dimanche), les sensations étaient meilleures. Je ne m’affole pas, j’essaie de faire les choses correctement. On verra comment ça se passe à Camors le week-end prochain, puis semaine après semaine. Pour le moment, c’est du bonus. Il faudra être présent en fin de saison où seront les prochains objectifs”. À Nommay, il avait fini 2e puis 11e. “L’an passé, en Coupe de France, j’ai gagné les quatre courses du dimanche et une fois le samedi. J’avais cinq victoires en huit courses, et huit podiums”. Retrouver le chemin de la victoire en Coupe de France est donc l’objectif à court terme.
Ce dimanche, il avait fait le choix de venir dans l’Yonne plutôt que de se rendre à Beekse Bergen, aux Pays-Bas. Le Champion de France va limiter cette saison ses participations aux manches de la Coupe du Monde. “On verra à l'avenir mais c’est plutôt mal tombé cette année. Il y en a certaines qui sont loin comme Dublin ou d’autres où le circuit n’est pas judicieux. Par exemple, le 8 janvier, une semaine avant le Championnat de France, je n’irai pas à Zonhoven où c’est sur le sable. J’aurais aimé en faire plus mais il faut faire les bons choix. Et avec le maillot sur le dos, j’ai aussi décidé de faire tout le programme Coupe de France et d’autres épreuves françaises”. Et ce dimanche, c’est le public présent à Auxerre qui en a profité.