Adrien Boichis : « À la fin, c’était mieux »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Tour de Normandie, Circuit des Ardennes, Tour de Bretagne et Ronde de l’Isard… Pour ses grands débuts sur la route, Adrien Boichis a été servi en très belles épreuves du calendrier Classe 2. “J’ai participé à des courses intéressantes et ce avec une équipe forte. C’était super d’apprendre directement de cette manière. Mon niveau de départ était assez bas. J’ai pu bien découvrir. C’était un bon apprentissage”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo, ce vendredi midi en marge du Prix Etienne-Fabre dont il est l'un des lauréats 2022.

L’Espoir 1ère année a senti une progression au fil des différentes expériences. “C’était un tout qu’il fallait apprendre : comment gérer l’ensemble d’une course, d’une étape… À la fin, c’était mieux. Sur ma dernière course, à la Ronde de l’Isard, c’était vraiment pas mal”. Avec ses coéquipiers de la Trinity Racing, il a pris la 3e place du contre-la-montre de l’épreuve pyrénéenne. “On était actif en tant qu’équipe. Deux de mes coéquipiers ont fini 4e et 5e du général (Oliver Rees et Max Walker, NDLR). J’ai essayé d’aider les gars comme je pouvais”, assure le coureur échappé lors de la dernière étape. Le Provençal a aimé cette nouvelle expérience sur la route. "Ça me plaît, c’est intéressant. Vu d’où je partais, je ne pouvais que progresser, sourit-il. Je souhaite passer un petit cap et essayer d’être un peu plus actif en 2023”.

« PRENDRE PART AUX MEILLEURES COURSES POSSIBLES »

Adrien Boichis pourrait découvrir la saison prochaine des épreuves d’un niveau supérieur. “On participe au Tour de Grande-Bretagne, on aurait même dû aller au Tour de Slovénie cette année. Le but sera d’essayer d’être sélectionné au sein de l’équipe pour prendre part aux meilleures courses possibles. On va bien préparer mon calendrier et effectuer une bonne préparation”.

Dans sa discipline de prédilection, le VTT, l’ancien Champion du Monde Juniors a déjà réussi à pointer le bout de son nez. Il a obtenu quatre places dans le Top 15 en Coupe du Monde dont une 5e à Nove Mesto. Aux Gets, il a pris la 15e position du Championnat du Monde Espoirs. “J’étais malade ce jour-là”. En VTT aussi, le coureur de 19 ans avance avec de l’ambition et une certaine prudence. “Je n’ai pas trop d’ambition de résultats, juste essayer d’être le plus fort possible. Pour l’instant, j’essaie de progresser”. Avant de viser plus haut ? “Le but de cette équipe est de nous faire rejoindre de plus grosses formations et de nous former. Si j’arrive un jour à atteindre un bon niveau, mon rêve serait de passer professionnel”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien BOICHIS