Une Classique suisse change de parcours

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Depuis 1967, le VC Excelsior Martigny organise son Grand Prix d'ouverture au début du printemps. Ces dernières années, la course, anciennement Prix Vallotton, Grand Prix L'Echappée et qui s'appelle aujourd'hui le Grand Prix Berra Immobilier-Mémorial Jean Luisier, était organisée autour de Fully (Valais), à côté de Martigny. Le 2 avril 2023, elle va déménager dans la commune voisine de Saillon. "L’objectif était double : optimiser la sécurité et rendre notre course plus attractive pour les coureurs comme pour le public. L’option de réduire la longueur du parcours a été retenue", explique Mathias Farquet, le responsable de l'organisation.

Le circuit développera 18 kilomètres et passera par Saillon, Leytron, Chamoson, Ardon, Riddes et Saxon. L'arrivée sera jugée dans la rampe pavée de la rue St-Jacques à Saillon. "Le vieux bourg propose un cadre mythique, non sans rappeler, toutes proportions gardées, l’arrivée des Strade Bianche en vieille ville de Sienne", ajoute Mathias Farquet.

Dans cette épreuve, toutes les catégories ont leur course, des Cadets (depuis la fusion en 1987 avec le Mémorial Jean Luisier) aux Elites Hommes et Femmes. En 2022, Robin Froidevaux s'était imposé chez les Elites.

Le programme du GP Berra Immobilier-Mémorial Jean Luisier :
Elites et Amateurs : 9 tours
Juniors et Femmes Elites : 5 tours
Cadets et Femmes B : 3 tours

Mots-clés