Mattéo Garnier : « C’est magnifique pour ma saison »
Mattéo Garnier s’est offert le maillot de Champion de Bretagne de cyclo-cross Junior sur le circuit de Châteaugiron, devant son coéquipier Fantin Gloux. "J'ai fait un bon départ, j'ai toujours été dedans. J'ai fait le choix de changer de vélo assez souvent car il y avait pas mal de cailloux sur le circuit". Pourtant, son principal adversaire ce dimanche avait fait une petite différence en début de course. "Fantin a pris un peu d'avance mais je me sentais fort. Je n'ai jamais douté, dès que je suis revenu j'ai changé de vélo et je l'ai passé dès que possible pour imposer mon rythme".
Il restait encore à mettre son adversaire KO. Et le coureur du VC Pays de Loudéac a joué sur ses atouts dans le dernier tour. "Dans la partie physique qui me convenait bien, j'ai réussi à le lâcher. Dans les derniers dévers, je n'avais plus qu'à assurer et savourer cette dernière ligne droite". Enfin, la médaille s’est transformée en maillot pour le fils de Cédric, ancien cyclo-crossman. "J'ai fait deux fois podium sur le Championnat de Bretagne. C'est incroyable, pour le club et Tony (Périou) qui est malade aujourd'hui, c'est une grande satisfaction".
« DEUXIÈME LIGNE, ÇA ME CONVIENT BIEN »
Chez les Elites, Tony Périou ne défendra donc pas son bien, et Mattéo Garnier ne manque pas de lui rendre hommage. Comme à son club. "On est super bien suivi, sur les Coupes de France on est au top, tout le monde est là pour nous. Tony est là aussi, à nous donner des petits conseils. Je lui dédie cette victoire aujourd'hui". Celui qui est originaire de Saint-Cyr-le-Gravelais, en Mayenne, a fait un détour par l’Espagne cette saison. "Je me suis senti bien en Espagne, j'ai pris des bons points, j'ai loupé une victoire après une bataille avec Jarod (Egea Garcia) à cause d'un problème mécanique. J’étais content quand même. Mais aujourd'hui c'est magnifique pour ma saison".
Place désormais à une petite coupure avant d’aller à Saint-Sauveur-de-Landemont (Orée d'Anjou) le 18 décembre, sur un cyclo-cross UCI. "Entre Noël et le jour de l'an, je vais aller en Belgique avec le comité pour préparer au mieux le France qui est le grand objectif". À Bagnoles-de-l’Orne, Mattéo Garnier pense avoir un coup à jouer, sur un circuit qui lui convient plutôt bien. "J'ai pas mal de points, je ne suis pas trop mal. Je suis en deuxième ligne, ça me convient bien. Bagnoles, j'aime vraiment bien, donc j'espère être dans une excellente forme, comme aujourd'hui".