Nathan Dos Reis Graca : « La roue va tourner »
Nathan Dos Reis Graca espérait tout autre chose. Classé la saison dernière 2e des deux manches de la Coupe de France de Troyes, 7e du Championnat de France, 9e à Flamanville et 11e à Tabor en Coupe du Monde, le coureur du VC Villefranche Beaujolais avait réussi une belle seconde année chez les Juniors. Après ce bel exercice, il se voulait ambitieux pour ses débuts chez les Espoirs. “J’aurais au moins aimé un Top 15 voire Top 20 en Coupe de France et pouvoir faire une Coupe du Monde pour voir le niveau, ainsi que courir aussi avec les Élites. Malheureusement, ce n’est pas le cas, c’est comme ça”, constate-t-il auprès de DirectVelo.
Le coureur de 18 ans connaît une saison “très compliquée”. En Coupe de France, il n’a pu faire mieux que 27e, le dimanche à Troyes, après avoir fini 66e à Nommay puis 54e à Camors lors des courses réservées aux Espoirs. “Il y a une grosse différence de niveau par rapport à Junior 2. Ça a été dur de se mettre dedans”. Rien ne se passe comme espéré. “J’ai essayé d’aller chercher des points en Espagne en début de saison. Je n’en ai malheureusement pas marqué”. La malchance s’en est aussi mêlée. “En Coupe de France, sur les premières manches, j’étais malade, et sur les suivantes, je suis tombé et j’ai déjanté. Dimanche, au Championnat régional, mon dérailleur s’est mis en sécurité alors que j’avais fait les deux premiers tours en tête”. À l’arrivée, il doit se contenter d’une place en fond de Top 10 (voir classement).
Nathan Dos Reis Graca continue de se battre même si la situation n’est pas facile à vivre. “C’est très dur. Quand tu fais deux fois 2e à Troyes l’an passé et que cette saison tu fais 70e, ça te met un coup derrière la tête. Heureusement, j’ai du monde autour de moi pour me pousser. Il ne faut pas lâcher”. Il pense au Championnat de France pour terminer la saison sur une bonne note. "Ça reste un de mes objectifs. Sachant que je n’ai pas de points, je vais partir cinquième ligne je pense”. Il espère finir au moins dans le Top 20. “Un Top 15 serait génial vu la saison”. Il se tourne aussi vers la saison prochaine. “J’espère que ça ira mieux en Espoir 2. J’aurai pris du rythme cette saison. J’aurai moins de problèmes, la roue va tourner”.