Valentin Tabellion : « Si les jambes continuent à répondre comme ça… »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La dynamique est bonne pour Valentin Tabellion. Et ce vendredi soir, le coureur de GO Sport-Roubaix Lille Métropole a été récompensé de sa bonne forme avec un maillot bleu-blanc-rouge. Sur l’Omnium, il a pris le meilleur sur Donavan Grondin, son principal adversaire sur la course aux points. Valentin Tabellion est revenu avec DirectVelo sur son titre, mais surtout sa forme optimale pour ce début d’année 2023.

DirectVelo : Comment as-tu construit ton succès ?
Valentin Tabellion : J'étais déçu après l'élimination, je n'avais qu'une chose à faire, à savoir pointer Donavan (Grondin). C'était avec lui qu'il fallait jouer. J'ai pris la course dans le bon sens. J'ai vu que sur les sprints ça répondait bien. J'ai fait l'effort pour montrer que ça allait être dur pour lui. Mon seul rôle était de jouer les sprints avec lui, j'ai réussi et c'est peut-être ça le tournant. Montrer que je suis présent et que ce serait compliqué pour lui.

C'était à l'usure ?
Oui, il fallait l'user. Il est fort, il a un maillot étoilé sur le dos. On le connait. Je sais que j'avais des aptitudes sur ce type d'épreuves, j'avais à cœur de montrer que j'étais toujours bon sur les courses en peloton. Et j'ai des bonnes jambes depuis le début de semaine. Même depuis l'hiver, j'ai vu dès la reprise que ça allait bien donc c'est une belle semaine pour l'instant.

« JE SENS QUE JE SUIS PLUTÔT FACILE »

Tu parlais de braquets, quel choix as-tu fait ?
Je ne m'y connais pas forcément beaucoup, donc mon entraineur (Samuel Monnerais, NDLR) et Steven (Henry) sont des gros points d'appui là-dessus. Je leur fais 100% confiance, je les écoute et ça fonctionne bien donc je vais continuer.

Est-ce que le stage en altitude avec l'équipe d'endurance a pu t'aider ?
C'était un stage un peu plus léger par rapport à ce qu'on a pu faire en juillet dernier, mais forcément ça aide un peu. C'est un peu tard, mais de toute de façon depuis le début de l'hiver je sens que je suis plutôt facile à faire des belles sorties, faire des efforts. J'ai fait un gros stage en Espagne où j'étais vraiment bien donc ça donne de la confiance aussi. J'ai fait une bonne semaine entre les deux même si j'étais un peu malade, mais je suis en forme pour un mois de janvier.

« J’AI FAIT LE CHOIX DE ME LAISSER UN PEU DE RÉPIT »

Et tu vas repartir en Espagne avec Roubaix ...
Dès le 12, on est en stage en Espagne, puis je vais enchainer à Anadia avec l'équipe de France pour trois jours de courses en peloton sur piste. Ça va être bien, la saison reprend vraiment, et j'ai hâte si les jambes continuent à répondre comme ça, ça devrait être une belle saison.

Comment va s'articuler la suite ?
Je ne vais pas au Championnat d'Europe sur piste, ce n'est pas prévu, je laisse les copains y aller. J'ai Bessèges juste avant, et j'ai la Coupe des Nations à Jakarta derrière. Donc avec la saison très longue et le très gros objectif au Mondial au mois d'août, j'ai fait le choix de me laisser un peu de répit entre la route et la piste.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin TABELLION